PECHE – Le WWF défend l’écolabel MSC

Des chercheurs nords-américains ont critiqué récemment l’écolabel MSC, accusé de ne pas tenir ses promesses en matière de pêche durable. A l’origine de cette certification, le WWF affirme que le programme MSC (Marine Stewardship Council) représente le meilleur programme d’éco-labellisation dans le domaine de la pêche.

Selon l’association éconlogiste, le MSC est toujours arrivé loin devant les autres dans les différents rapports techniques d’évaluations des programmes d’éco-labellisation (Accenture, FranceAgriMer). Cependant, le WWF admet que des améliorations continues peuvent être apportées au programme MSC et qu’il faut renforcer la démarche de progrès en fonction de l’évolution des menaces qui pèsent sur les milieux et les espèces.

Si le WWF et Unilever sont à l’origine du Marine Stewardship Council, depuis 1999 le MSC, organisation à but non lucratif, est totalement indépendante tant d’Unilever que du WWF, rappelle l’ONG spécialisée dans la protection de la biodiversité. Pour Charles Braine, Responsable Pêche Durable du WWF-France ?le programme MSC n’est certainement pas parfait et doit être encore amélioré mais en l’état actuel, il reste la meilleure certification pour les produits de la mer issus de pêcheries durables?.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter