La CRIIRAD a récemment interpellé Areva pour obtenir plus d’informations sur un accident resté secret, intervenu le 11 décembre dernier au Niger sur le site de gisements uranifères de SOMAIR que le groupe français exploite au nord-ouest du pays. La fuite de plusieurs digues aurait provoqué la contamination radioactive de plusieurs hectares autour du site.
Selon la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, le site exploité par Areva aurait enregistré la rupture des digues de plusieurs bassins de décantation des effluents radioactifs et le déversement d’importantes quantités de boues radioactives. L’accident aurait provoqué la fuite de 200 000 litres et la contamination concernerait 2 ou 3 hectares.
La CRIIRAD a adressé aux responsables d’Areva une demande d’information sur les circonstances et les conséquences de l’accident et appuyé la démarche du représentant de l’association AGHIR IN MAN qui souhaitait participer au prélèvement d’échantillons, en particulier d’échantillons d’eaux souterraines. Pour la CRIIRAD, cet accident doit conduire à un « réexamen en profondeur des conditions d’exploitation et de protection environnementale et sanitaire » au moment même où le groupe s’enorgueillit d’avoir été récompensé du Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale pour son site internet, qui a pour l’heure est resté muet sur l’accident.
Commentaires récents