La catastrophe nucléaire connue actuellement par le Japon a bien évidemment des répercussions sur l’opinion de la population vis à vis du nucléaire. Ainsi, un sondage BVA / Win-Gallip Internatioanl, réalisé pour France 2 révèle que les Français sont de moins en moins favorables à ce type d’énergie.
Interrogés sur leur position vis à vis du nucléaire, 58% des Français se sont déclarés favorables à ce type d’énergie, contre 66% avant la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. Cette baisse de popularité vis à vis de cette énergie se constate d’ailleurs un peu partout dans le monde, et tout particulièrement au Japon même, où de 62%, les partisans du nucléaire sont passés à 39% de la population. En Russie, pays frontalier de l’Ukraine touchée en 1986 par l’accident de Tchernobyl, le nucléaire rencontre pourtant encore 52% d’opinions favorables.
Mais, ce n’est pas au Japon que l’on rencontre le plus d’anti-nucléaires. En Autriche ou en Grèce, 90% des personnes interrogées se déclarent contre l’énergie atomique, 73% en Allemagne.
Commentaires récents