Recyc-Matelas Europe inaugure officiellement aujourd’hui son deuxième site de recyclage de matelas en France. L’entreprise franco-canadienne ambitionne d’en ouvrir d’autres dans l’hexagone.
Après un premier site pilote implanté à Limay dans les Yvelines, Recyc-Matelas Europe inaugure aujourd’hui un deuxième site de recyclage de vieux matelas à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée. En partenariat avec le syndicat de traitement Trivalis, cette usine doit traiter 2 500 tonnes de matelas par an.
Ambitieux, Recyc-Matelas Europe prévoit d’ouvrir 6 autres sites en France d’ici fin 2014 et envisage de s’implanter également dans d’autres pays européens. Les fabricants et distributeurs de produits d’ameublement sont aujourd’hui responsables de la fin de vie de leurs produits, depuis juillet 2012, dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP) qui concerne désormais la plupart des filières professionnelles.
Plus de 5 millions qui partent à l’enfouissement
Utilisant l’expérience de son partenaire canadien, Recyc-Matelas Europe propose de déconstruire matelas et sommiers usagés, revaloriser les matériaux (coton, feutre, bois, métal, polyester, polyuréthane…) et enfin d’assurer la totale traçabilité des matières revendues auprès de ses partenaires. Plus de 5 millions de vieux matelas atterrissent aujourd’hui chaque année dans les centres d’enfouissement en France.
Commentaires récents