Utiliser du plastique recyclé pour fabriquer des bâtiments peu coûteux et écologiques, c’est le pari que s’est lancé un jeune entrepreneur indien. Son atout allier l’utilisation du plastique et du bambou.
Bamboo House India, une entreprise sociale basée à Hyderabad, utilisait jusqu’à présent le bambou pour fabriquer des maisons écologiques et à faible coût, tout en offrant des moyens de subsistance durables aux communautés rurales et tribales.
L’entreprise a été créée par Prashant Lingam et Aruna Kappagantula, qui ont construit des centaines de maisons en bambou depuis le démarrage de l’entreprise en 2008. Ces maisons ont l’avantage d’être solides et abordables.
Un excellent moyen de s’attaquer au problème du plastique
Presque dix ans plus tard, ils pilotent un nouveau concept en collaboration avec la Greater Hyderabad Municipal Corporation (GHMC), qui propose des options alternatives aux matériaux de construction et inclut notamment l’utilisation d’un matériau très important dans la construction : le plastique recyclé !
Une loge de gardien composée d’une partie de luminaires en bambou et d’une partie de plastique recyclé a été récemment inaugurée dans un parc public.
« Située sur un espace de 150 mètres carrés, la structure est ignifuge, imperméable à l’eau et aux termites. Après avoir travaillé pendant plus de dix ans à fabriquer des maisons à partir de bambou, nous avons réalisé que l’utilisation de plastique recyclé dans la construction en plus de celle du bambou pouvait être un excellent moyen de s’attaquer à notre problème de plastique», explique l’entrepreneur.
Cela fait plus de deux ans maintenant que Bamboo House India s’efforce de faire de ce modèle une réalité. Après une année de recherche et développement et de collaboration avec le GHMC, les fruits de leur travail seront bientôt mis à l’épreuve.
Proposer des maisons individuelles en plastique recyclé
Imaginez la portée d’un modèle de construction aussi innovant en Inde, qui servira un double objectif : des solutions de logement abordables pour la population et une réduction de la charge plastique sur la planète !
Concernant les projets futurs, Bamboo House India est également en pourparlers avec le GHMC pour construire des toilettes publiques à travers la ville, où des murs et des toitures composés de déchets en plastique recyclé seraient utilisés.
« Non seulement le concept est innovant et écologique, mais la mise en œuvre de matières plastiques recyclées est également beaucoup moins coûteuse que celle des matériaux de construction ordinaires. En collaboration avec GHMC, nous avons l’intention d’étendre le projet et d’envisager la possibilité de construire des maisons individuelles à partir de déchets plastiques recyclés», ajoute Prashant Lingam.
Commentaires récents