Les impacts de l’utilisation globale du plastique ont atteint un niveau alarmant. Selon les dernières données, 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis les années 50, générant 7 milliards de tonnes de déchets. Les déchets plastiques nuisent non seulement à l’environnement et menacent la vie animale, mais nuisent également aux populations humaines.
Jusqu’à présent, le plastique est le matériau le plus pratique et le plus polyvalent à diverses fins et apporte d’énormes avantages à nos vies. La dépendance persistante vis-à-vis du plastique a favorisé l’augmentation de la production de plastique.
L’industrie du plastique est immense et devrait continuer à se développer.
Forte demande de bioplastiques
Aujourd’hui, 9% seulement des déchets plastiques sont recyclés. Environ 12% sont incinérés. Le reste finit principalement dans les décharges ou dans l’océan.
Les bioplastiques offrent une alternative. Généralement fabriqués à partir de plantes ou de bactéries ils sont plus écologiques et durables.
La capacité de production mondiale de bioplastique passera de 4,2 millions de tonnes en 2016 à 6,1 millions de tonnes en 2021, grâce à la sensibilisation croissante des consommateurs aux produits écologiques.
Les gens ont commencé à utiliser des bioplastiques dans leur vie quotidienne, allant des sacs à provisions aux articles ménagers jetables, en passant par l’électronique.
De même, certaines grandes marques telles que Coca-Cola, Heinz, Unilever, Nestlé, Danone et Nike ont commencé à utiliser des bioplastiques pour leurs emballages.
L’intérêt des algues pour les bioplastiques
Les matériaux couramment utilisés pour produire des bioplastiques sont le maïs, la canne à sucre, l’huile végétale et l’amidon. Cependant, l’utilisation de ces ingrédients pour les plastiques a suscité certaines inquiétudes.
La production de bioplastiques nécessite un investissement considérable dans les terres, les engrais et les produits chimiques. A cela s’ajoute l’utilisation de ces plantes pour produire du bioplastique provoquera une concurrence entre les usines produisant des denrées alimentaires et celles utilisant ces mêmes plantes pour produire du plastique, ce qui entraînera une hausse des prix des produits alimentaires et une crise alimentaire.
Les algues marines sont à ce jour le meilleur candidat pour les bioplastiques car elles parviennent à relever les deux défis ci-dessus. Tout d’abord, c’est bon marché. Contrairement aux autres plantes terrestres, les algues peuvent pousser sans engrais. Elles poussent au large des côtes et ne nécessitent pas d’espaces sur la terre ferme. En utilisant les algues pour les bioplastiques, la production de produits agricoles destinés à l’alimentation restera intacte, de sorte qu’aucune hausse des prix des aliments ni crise alimentaire ne se produira.
Le rôle clé de l’Indonésie
L’Indonésie est le plus grand archipel du monde et les deux tiers de son territoire sont constitués d’eau. Ce pays représente l’un des plus grands producteurs d’algues au monde, avec plus du tiers de la production mondiale d’algues. Les exportations d’algues indonésiennes représentaient environ 200 millions de dollars en 2014, la production augmentant d’environ 30% par an.
L’Indonésie est également le premier producteur mondial d’algues rouges, dont l’élément glucidique est l’ingrédient essentiel des bioplastiques.
L’Indonésie a également une longueur d’avance sur les autres pays en matière de développement de plastiques à base d’algues. La start-up indonésienne Indonesia Evoware a inventé des gobelets et des récipients pour aliments fabriqués à partir d’algues cultivées.
L’invention montre le potentiel énorme des algues en tant que matériau alternatif pour les bioplastiques. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour garantir que les plastiques à base d’algues puissent être appliqués à d’autres produits en plastique.
Grâce à son potentiel, l’Indonésie devrait jouer un rôle clé dans la mise au point de plastiques écologiques à base d’algues pour éviter une crise mondiale du plastique. Lorsque les bouteilles d’eau ou les sacs en plastique à base d’algues deviennent des déchets, aucune inquiétude n’est à se faire, car les déchets vont simplement retourner à leur lieu d’origine.
Commentaires récents