Selon un rapport du Centre commun de recherche (CCR), le service scientifique interne de la Commission européenne, la consommation totale d’électricité augmente dans l’UE, à un rythme de 10,8%, comparable à celui du PIB global… malgré les nombreuses mesures adoptées par l’UE et les États membres pour infléchir la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Ce rapport sur la consommation d’électricité et les tendances en matière d’efficacité énergétique dans l’Union européenne élargie présente les principales conclusions d’une étude approfondie réalisée en 2006 sur la consommation d’électricité dans les bâtiments au sein de l’UE élargie et la part de marché des appareils et équipements à haut rendement énergétique. Il calcule les perspectives de réduction de la consommation sur la base des technologies actuellement disponibles.
Selon le rapport, la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire (services) a augmenté de 15,8 %, tandis que la consommation industrielle s’est accrue de 9,5 %. La consommation moyenne par ménage dans l’UE-25 était de 4098 kWh en 2004. Ce chiffre pourrait être réduit de 800 kWh par foyer et par an, soit quelque 20 % de la consommation d’électricité de chaque ménage, en encourageant activement le remplacement des appareils et équipements existants et l’abandon total des ampoules à incandescence.
Concernés par la question environnementale
Les Européens sont de plus en plus préoccupés par l’environnement. Selon un récent sondage Eurobaromètre, seul le terrorisme précède la protection de l’environnement dans le classement des problèmes pour lesquels les citoyens estiment qu’il est plus efficace d’agir à l’échelon de l’UE. Ces dernières années, l’Union européenne a adopté un grand nombre de mesures efficaces, sous la forme d’exigences d’étiquetage, de normes de rendement minimum, d’accords volontaires, de mesures d’incitation et d’obligations en matière d’économies d’énergie, afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 qui en résultent. Le système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre est le plus vaste système plurinational et multisectoriel de ce type au monde.
En novembre 2006, la Commission a présenté un plan d’action pour l’efficacité énergétique visant une réduction de 20 % la consommation d’électricité en 2020 par rapport à aujourd’hui. Les 60 mesures prévues par ce plan d’action concernent en grande partie des problèmes relevés dans le rapport d’aujourd’hui.
Il ressort du rapport du CCR que les politiques menées dans ce domaine n’ont cessé de remodeler le marché dans le sens d’une meilleure efficacité énergétique, notamment dans le secteur des appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs, les machines à laver et les lave-vaisselle. Néanmoins, le rapport fait clairement apparaître que la consommation d’électricité dans l’UE-25 continue d’augmenter et ce, dans tous les secteurs (résidentiel, services et industrie).
La demande croissante d’électricité dans les États membres de l’UE est due à une multiplicité de facteurs différents, parmi lesquels l’usage généralisé dans l’UE d’appareils courants comme le lave-vaisselle, le sèche-linge, le climatiseur et l’ordinateur personnel, de même que l’essor de l’électronique grand public et des équipements informatiques et de communication, comme les décodeurs, les lecteurs de DVD, les équipements à haut débit et les téléphones sans fil. D’autres facteurs importants comprennent l’augmentation du nombre d’appareils détenus en double ou en triple exemplaire dans les ménages, essentiellement les téléviseurs et les réfrigérateurs/congélateurs, ainsi que l’augmentation générale du nombre de maisons unifamiliales et de la taille des logements.
L’une des observations les plus frappantes du rapport réside dans le fait que c’est dans le domaine le plus touché par l’augmentation de la consommation que les solutions semblent les plus faciles à mettre en ?uvre. Si la généralisation du mode de veille dans l’électronique domestique a une incidence importante sur la consommation d’électricité des familles, de nouvelles technologies permettent désormais aux fabricants de produire des équipements à très faible consommation de veille. Selon le rapport, de légères modifications dans nos habitudes d’utilisation des appareils domestiques peuvent donner lieu à d’importantes économies d’énergie. Les chercheurs ont remarqué, par exemple, que lorsque de nouveaux appareils sont installés dans un ménage, les anciens sont simplement déplacés à un autre endroit de la maison, et non remplacés, ce qui contribue à accroître la consommation d’électricité.
Abandonner les ampoules à incandescence
Un autre domaine dans lequel les technologies modernes pourraient jouer un rôle important pour favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie, selon le rapport du CCR, concerne les ampoules à incandescence, une technique relativement archaïque datant du XIXe siècle qui demande le gaspillage effarant de 95 % de l’électricité consommée pour produire de la lumière visible. De nombreux gouvernements dans le monde sont partisans d’un abandon total de l’éclairage à incandescence (par exemple, l’Australie d’ici 2012), et le rapport du CCR constate que ce secteur est également porteur d’économies potentielles en Europe, d’autant plus que de nouvelles technologies à très haut rendement, comme les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les diodes électroluminescentes (DEL) blanches, mises au point récemment, pénètrent rapidement le marché.
Le rapport du CCR fournit de nombreux conseils utiles pour réduire la consommation d’électricité, comme l’installation de chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire.
Commentaires récents