La Commission européenne a décidé aujourd’hui d’établir un groupe de haut niveau sur la sûreté nucléaire et la gestion des déchets. Le groupe élaborera une analyse commune et renforcera les approches communes dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires.
Le niveau élevé de représentation attendu de pays qui exploitent ou possèdent des installations nucléaires ainsi que de pays qui ont choisi de ne pas utiliser cette forme d’énergie devrait faciliter la coopération à l’échelle européenne et accroître la confiance dans les niveaux de sureté des installations nucléaires européennes.
«Le groupe a pour but de recenser rapidement les questions de sûreté pertinentes, de veiller à ce que les autorités des États membres prennent des mesures cohérentes et de formuler des recommandations concernant une éventuelle action à mener au niveau de l’UE – je suis persuadé que cela renforcera la sûreté des installations nucléaires en Europe», a déclaré Andris Piebalgs, commissaire chargé de l’énergie.
La création d’un groupe de haut niveau
Un degré élevé de sûreté nucléaire et la gestion sûre du combustible irradié et des déchets radioactifs figurent parmi les préoccupations principales de la Communauté européenne de l’énergie atomique et de ses États membres. La Commission et le Conseil ont collaboré pour répondre à ces préoccupations, proposant la création d’un groupe de haut niveau et suggérant une orientation possible de ses travaux. L’idée est de rassembler des représentants d’autorités de régulation des États membres chargées de la sûreté nucléaire pour qu’ils se mettent d’accord sur les questions à traiter en priorité.
Les domaines d’action du groupe son notamment la sûreté et le démantèlement des installations nucléaires ainsi que la gestion du combustible irradié et des déchets radioactifs.
La transparence
La transparence est un autre aspect essentiel des travaux du groupe. Le groupe de haut niveau communiquera régulièrement ses approches et recommandations au Parlement européen et au Conseil. La transparence dans les décisions prises sera également assurée pour un public plus large via un site web spécial.
Le président du groupe exposera les raisons des priorités indiquées et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs. Il assurera également la cohérence avec les travaux du Forum nucléaire que la Commission entend établir en s’inspirant du succès des forums énergétiques existants.
La création du groupe a été approuvée par le Conseil européen de mars sur la base de la proposition de la Commission contenue dans le projet de programme indicatif nucléaire. La première réunion du groupe de haut niveau devrait avoir lieu après les vacances d’été.
Commentaires récents