Depuis cet été, Lyonnaise des Eaux propose aux collectivités du littoral français un nouveau dispositif pour lutter contre la présence de méduses dans les eaux de baignade : un filet de protection de zones de baignade.
Déployé à titre expérimental sur trois plages de la ville de Cannes, ce filet peut également être utilisé dans le cadre du « Plan Infrapolmar », pour la lutte contre la pollution aux hydrocarbures des eaux marines, lacs et rivières.
Un filet respectueux du milieu marin
En 2006, les méduses ont été présentes dans l’eau des plages de Cannes pendant 22 journées de la saison estivale. Pour parer à l’éventualité d’une nouvelle arrivée de méduses cet été, Lyonnaise des Eaux apporte une solution avec un filet anti-méduses, qui peut également servir de barrage de confinement en cas de pollution de la mer (hydrocarbures ou pollutions à la sortie d’émissaire après les orages).
Le filet est déployé pour former une piscine d’eau de mer, située en face des postes de secours, sur une largeur de 50 mètres le long de la plage et avec une longueur de 25 mètres vers le large. Il peut être fixé jusqu’à 3 mètres de profondeur.
Validation de la Commission Nautique
La Commission Nautique a validé à la fois le type de maillage du filet et son processus de pose, afin de respecter la faune et la flore aquatiques :
– il est installé par des plongeurs professionnels et fixé avec des ancres à vis, qui n’abîment pas le fond marin ;
– la maille du filet, de 2,5 mm d’épaisseur, est en coton épais, de manière à ne pas capturer les poissons, ni à déranger les baigneurs.
Les trois plages de la ville de Cannes, situées à Gazannière, à Masset et sur le boulevard du Midi, font l’objet d’une surveillance quotidienne par un technicien de Lyonnaise des Eaux.
Le filet anti-méduse de Lyonnaise des Eaux a reçu la validation pour expérimentation de la Marine Nationale, de la DDE Maritime et des Affaires Maritimes.
Son démontage est prévu en cas de vent de Force 4, et à la fin de la saison estivale.
Une expertise globale au service de la qualité des eaux de baignade
Le filet de protection vient compléter le dispositif de Lyonnaise des Eaux pour préserver la qualité des eaux de baignade, qui offre :
– aux élus, une aide à la décision grâce à une information immédiate en cas de risque ;
– aux habitants et aux estivants, la garantie de se baigner dans des eaux de bonne qualité en étant quotidiennement informés.
Grâce à des outils de diagnostic, d’analyse et d’information du public, les communes du littoral français peuvent anticiper les exigences de la nouvelle directive européenne sur la qualité des eaux de baignade avec :
– un système de veille et de pré-diagnostic qui permet d’anticiper les risques en mutualisant les connaissances du système d’assainissement, les cours d’eau, les courants marins, les pollutions diffuses d’origines agricoles par exemple ;
– des analyses et des bulletins réguliers permettant d’être réactifs suite à des pollutions ponctuelles (Lyonnaise des Eaux utilise la méthode enzymatique rapide M.E.R, développée par le centre de Recherche de Suez Environnement, qui fournit des résultats d’analyse en une heure) ;
– un service, baptisé « Aquaspot », qui peut informer les estivants sur la qualité des eaux de baignade et son évolution, dans des délais très courts (par affichage, audiotel, Internet, SMS).
Le dispositif « eaux de baignade » de Lyonnaise des Eaux est déployé cet été sur une centaine de plages des différentes façades littorales françaises, notamment à Biarritz, Etretat, Agde et Cannes.
Commentaires récents