Près de 5 000 enfants, animateurs et enseignants se sont retrouvés en mai dernier au bord des rivières de France et de Suisse Romande à l’occasion des Journées Rivières Vivantes. Pendant 3 jours, écoliers et collégiens sont partis à la découverte des cours d’eau, à l’initiative du WWF.
Grâce aux données recueillies par les participants, le WWF a établi une synthèse de l’état de nos rivières, dont voici les principaux enseignements :
– Les pollutions issues de déchets solides ont tendance à diminuer. Ceci est sans doute lié à l’augmentation du nombre de campagnes de nettoyage mises en place par les associations et les collectivités.
– Globalement, les berges de nos rivières restent naturelles. Néanmoins, les enfants ont pu noter que malgré les travaux de restauration écologique, la part significative de rivières artificialisées reste importante.
– La qualité de l’eau mesurée par l’indice biotique (mesure de la présence des invertébrés dans l’eau) est relativement bonne. Toutefois, elle reste très inférieure à la qualité de l’eau mesurée en Suisse (rapport suisse disponible sur www.wwf.ch).
96% des rivières françaises polluées par les pesticides
Si la pollution visible des rivières régresse, la pollution chimique, invisible, perdure. Selon l’IFEN (Institut Français de l’Environnement) 96 % des rivières françaises contiennent des pesticides. L’enjeu pour le futur est là. La Directive Cadre sur l’Eau de l’Union Européenne réclame que les rivières retrouvent un bon état écologique en 2015.
Action d’éducation à l’environnement initiée par le WWF en 2001, les Journées Rivières Vivantes ont une fois encore, permis de sensibiliser les enfants et adolescents à la nécessité de protéger les rivières et de préserver la ressource en eau. En suscitant l’intérêt des plus jeunes sur ces aspects environnementaux, le WWF espère ainsi influer sur leur futur comportement d’adultes. Plus largement, cette opération de sensibilisation permet également d’attirer l’attention de l’ensemble des populations et des régions concernées sur ces enjeux écologiques. Les Journées Rivières Vivantes répondent en cela aux objectifs de la directive cadre sur l’eau.
Enfin, le WWF souhaite rappeler que cette année, les Journées Rivières Vivantes ont bénéficié de l’appui du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD), de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), de l’Établissement Public Loire (EPL) ainsi que du Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA).
8èmes Journées Rivières Vivantes
Pour leur prochaine édition, les Journées Rivières Vivantes évoluent. En effet, au-delà des informations que cette action permet de recueillir, le WWF souhaite mobiliser davantage les participants et les inviter à mettre en place des actions concrètes.
Ainsi, les Journées Rivières Vivantes s’intègreront dans une action pédagogique de 8 mois qui débutera en octobre 2007 pour s’achever en mai 2008. Les 3, 4 et 5 octobre 2007, les enfants se retrouveront au bord des cours d’eau de France et de Suisse Romande pour réaliser toutes les observations. La synthèse des données recueillies pendant ces 3 jours, sera disponible dès le mois de novembre.
À partir de cette analyse globale et des propres informations qu’il aura lui-même collectées, chaque groupe participant imaginera ensuite des actions concrètes à mettre en place pour sensibiliser à la protection des rivières (exposition, reportage, rencontre des élus locaux…).
Tous les projets réalisés seront recensés et réunis dans un recueil publié fin avril 2008.
> Pour en savoir + : Synthèse du WWF sur l’état des rivières
Commentaires récents