Dans un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le minsitre, Michel Barnier, prend acte de la décision de la Commission européenne de ne pas autoriser la réouverture de la pêche à l’anchois avant juillet 2008 et la regrette très vivement.
Après les contacts appuyés menés avec la Commission au cours des dernières semaines et jusqu’a ces tout derniers jours, cette décision est difficilement compréhensible. Alors que, de l’avis même des scientifiques, le stock d’anchois se reconstitue, la France a fourni à la Commission européenne l’ensemble des éléments qui lui permettaient de rétablir une pêche raisonnable, raisonnée et limitée de cette espèce dans le Golfe de Gascogne.
Une gestion inéquitable
La France déplore une gestion qu’elle juge inéquitable de cette pêcherie et entend faire vérifier publiquement les conditions de fixation de totaux autorisés de captures (TAC) pour des espèces de poisson pour lesquelles les experts recommandent, comme pour l’anchois, la fermeture de la pêche. C’est le cas, notamment, de certaines espèces de la Mer Cantabrique telles que la baudroie, la langoustine et le merlu.
Un plan d’accompagnement
En accord avec le Premier Ministre, Michel Barnier renouvelle son appui aux professionnels de la pêche de l’anchois et, comme il s’y était engagé, propose dès aujourd’hui un ensemble de mesures destinées à soutenir la pêcherie dans le cadre d’un plan d’accompagnement qui sera doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros de crédits nationaux et européens.
Ce plan se déclinera autour de trois axes :
– L’indemnisation des professionnels de la pêche dans le cadre de la mise en ?uvre d’un arrêt biologique temporaire de la pêche de l’anchois.
– Un plan de sortie volontaire de flotte pour les professionnels qui le souhaitent
– Un plan de sauvetage et de modernisation de la flotte des anchoyeurs qui sera coordonné avec le plan national de sauvetage et de restructuration
Le Ministre de l’agriculture et de la pêche demande, enfin, aux Préfets de bien vouloir déclencher les dispositifs de prise en compte des situations financières difficiles de certains professionnels.
Réunion de travail dès demain
Michel Barnier invite les élus et les représentants des professionnels de la pêche à participer dès ce vendredi 20 juillet à une réunion de travail avec les membres de son cabinet et les services de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture pour préciser, dans la concertation, les modalités d’application pratique de ces mesures.
Enfin, Michel Barnier prend l’initiative de demander à la Commission européenne l’élaboration et la mise en ?uvre d’un véritable plan communautaire de gestion de l’anchois dans les plus brefs délais. Ce plan permettra d’assurer la nécessaire protection de la ressource et le maintien de l’activité durable de cette pêcherie dans le Golfe de Gascogne. La France formulera prochainement des propositions détaillées en ce sens.
Commentaires récents