Les autorités indiennes de la ville de Chennai (anciennement Madras, Sud Est du pays) et Degrémont, filiale de Suez Environnement, ont inauguré le 19 juillet, l’extension de la 2e plus grande usine de production d’eau potable du pays. Cette nouvelle usine produit 530 000 m³ d’eau potable par jour pour alimenter près de 4 millions d’habitants et sera exploitée par Degrémont pendant sept ans.
Pour répondre aux besoins croissants de la population de Chennai, l’autorité Chennai Metro Water Supply and Sewerage Board avait confié, en mai 2005, à Degrémont, spécialiste mondial des usines de traitement d’eau, un contrat portant sur la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de production.
Un montant de 25,2 millions d’euros
Réalisée en 24 mois pour un montant global de 25,2 millions d’euros, l’usine a été financée par l’Etat français à hauteur 6,6 millions d’euros et par la Tamil Nadu Urban Finance and Infrastructure Development Corporation, un fond de développement du gouvernement indien, pour plus de 18,7 millions d’euros.
Entièrement automatisée et gérée avec un système SCADA, elle met en ?uvre les technologies Aquazur V et Pulsator : techniques de décantation et de filtration développées par Degrémont et qui ont déjà démontré leurs performances à travers le monde.
Degrémont est la plate forme de développement de Suez Environnement en Inde. Présent dans le pays depuis 1954, Degrémont a assuré la conception, la construction et l’exploitation de nombreuses usines d’eau potable et stations d’épuration, dont les usines d’eau potable de Bombay alimentant 11 millions d’habitants, Bangalore (1,5 million d’habitants), et plus récemment celle de Delhi (3,5 millions d’habitants).
Associé à l’indien ANAND
Depuis 1986, Degrémont est associé à un partenaire local, le groupe indien ANAND, leader dans le pays des systèmes embarqués pour l’automobile. Degrémont compte 200 collaborateurs dans le pays et exerce plus de 60% de ses activités dans le secteur municipal. Premier fournisseur d’usines clé en main dans le domaine du traitement de l’eau du pays, Degrémont prévoit une croissance annuelle de l’ordre de 30% en réponse aux besoins importants en infrastructures.
Commentaires récents