EDF et l’électricien américain Constellation Energy (CEG) ont signé un accord relatif à la création par les deux sociétés d’une joint-venture à 50/50. L’objet de cette joint-venture est de développer, réaliser, détenir et exploiter, de manière conjointe, des centrales nucléaires de type EPR aux Etats-Unis.
Ce partenariat fait suite à l’accord-cadre de coopération annoncé le 1er juin 2006 entre les deux sociétés selon lequel elles s’engageaient à coopérer pour favoriser le développement de centrales nucléaires de nouvelle génération de type EPR aux Etats-Unis, avec des standards de performance élevés et un très haut niveau de sûreté.
Selon les termes du partenariat qui vient d’être conclu, EDF versera un apport initial de 350 millions de dollars à la joint-venture. En outre, EDF pourrait ultérieurement apporter des contributions pouvant atteindre au total 275 millions de dollars, au fur et à mesure de la réalisation des principales étapes des projets de réalisation d’EPR. En contrepartie, Constellation Energy prévoit d’apporter sa participation dans UniStar Nuclear et de développer jusqu’à quatre centrales EPR standardisées sur les sites de Calvert Cliffs Nuclear Power Plant, Nine Mile Point Nuclear Station and R.E. Ginna Nuclear Plant.
La gouvernance de la joint-venture sera assurée par un conseil d’administration de huit membres, dont quatre seront nommés par EDF et quatre, dont le Président, par CEG.
9,9% du capital de CEG
En outre, l’accord prévoit qu’EDF pourrait acquérir sur le marché jusqu’à 9,9 % du capital de CEG, dont 5 % dans les douze premiers mois.
EDF et CEG ont également signé un accord de coopération leur permettant d’étudier des développements potentiels conjoints des deux sociétés aux Etats-Unis.
Pierre Gadonneix se réjouit
Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Constellation Energy, un des opérateurs nucléaires majeurs en Amérique du Nord. Cet accord confirme l’intérêt d’EDF pour la relance de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis et sa contribution à la fourniture d’une électricité sûre et non-émettrice de gaz à effet de serre. EDF apportera à la joint-venture son expertise et son expérience sans équivalent comme exploitant de 58 réacteurs nucléaires depuis plus de 20 ans en France, et comme investisseur dans l’EPR à Flamanville. Le Groupe EDF va ainsi participer au développement, aux Etats-Unis, de nouvelles centrales nucléaires utilisant la technologie EPR, développée par AREVA. Cette alliance bénéficie de la coopération établie depuis deux ans entre AREVA et Constellation Energy au sein d’UniStar qui a permis à l’EPR d’être reconnu comme une solution innovante, sûre et compétitive. »
« Nous sommes optimiste »
Pour Mayo A. Shattuck III, Président Directeur Général de Constellation Energy : « Nous sommes très optimistes sur l’avenir de cette joint-venture. Cette alliance, qui repose sur la force du business model développé par AREVA et Constellation Energy au cours des deux dernières années, bénéficie d’une position favorable pour établir et franchir des étapes significatives, tandis que nous nous rapprochons de notre objectif qui est de construire le premier parc de centrales nucléaires aux Etats-Unis depuis presque trente ans. Constellation Energy est convaincu que l’énergie nucléaire doit jouer un rôle majeur l’avenir énergétique de notre nation, d’une importance vitale, afin de l’aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à atteindre une plus grande indépendance énergétique. La complémentarité entre l’expérience de Constellation Energy dans l’exploitation de ses centrales nucléaires aux Etats-Unis, au leadership inégalé dans le secteur nucléaire, positionne la joint-venture UniStar Nuclear Energy en tête dans la relance du nucléaire en Amérique du Nord. De nombreuses étapes sont encore devant nous puisque nous n’avons, à ce stade, pas engagé de construction. Ce partenariat représente toutefois une avancée majeure. Il nous permet de progresser avec confiance dans la relance du nucléaire en valorisant nos compétences complémentaires et nos savoir-faire opérationnels, tout en conservant une approche particulièrement rigoureuse dans la maîtrise du risque avec un objectif de création de valeur. »
Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé les termes de la joint-venture. La transaction sera également soumise à l’approbation des autorités de régulation américaines.
Commentaires récents