En visite en Bretagne, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche s’est montré inflexible envers les agriculteurs, sur le dossier des nitrates.
A l’occasion de deux visites d’exploitations à Trémeur dans les Côtes d’Armor et à Ploudaniel dans le Finistère, le ministre français a tenté de convaincre les agriculteurs bretons sur l’impérieuse nécessité de se mettre en conformité d’ici fin septembre, avec la directive européenne sur la qualité des eaux. A défaut, la France serait soumise à une très forte amende.
Il expliquait ainsi, que Bruxelles « nous a donné qulques semaines pour faire preuve de la bonne volonté de l’engagement de la France, auquel elle ne croyait plus d’ailleurs pour dire la vérité« . Il a également précisé aux agriculteurs présents qu’il ne pouvait régler la question des nitrates dans l’eau « contre vous ou sans vous, mais avec vous, avec des efforts communs« .
Pour rappel, la Bretagne compte neuf bassins versants qui ne sont toujours pas conformes a cette directive de 1975 limitant le taux de nitrate dans l’eau à 0,50 mg/l.
Commentaires récents