RET, l’opérateur de transport public de la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, a annoncé le 19 juillet qu’Alstom a été retenu pour fournir 53 tramways Citadis, pour une valeur de plus de 100 millions d’euros.
La livraison des nouveaux tramways Citadis devrait commencer mi-2009, au rythme de 4 rames par mois. Les tramways seront fabriqués dans l’usine Alstom de La Rochelle (France). La signature du contrat devrait intervenir en octobre.
133 Citadis à Rotterdam
En 2000, la ville de Rotterdam a été l’une des premières à s’équiper avec les tramways Citadis d’Alstom, en commandant 60 tramways pour son réseau « Tram-plus ». Les derniers tramways livrés dans le cadre de cette commande sont entrés en service en décembre 2004. La nouvelle flotte de Citadis, avec des rames d’une longueur de 30 mètres et un plancher bas intégral, sera exploitée sur le réseau ancien du centre-ville et remplacera les tramways Duewag ZGT qui étaient en service depuis 25 ans.
Au total, la ville de Rotterdam disposera donc, lorsque tous les véhicules auront été livrés, d’une flotte de 113 Citadis, la plus importante au monde. Avec cette nouvelle commande, RET témoigne de sa confiance dans la conception, la fabrication et la fiabilité du tramway modulaire d’Alstom.
1 000 Citadis dans le monde
A ce jour, près de 1 000 tramways Citadis ont été commandés par 24 villes dans le monde (dont 15 en France), telles que Barcelone, Bordeaux, Dublin, Madrid, Paris ou Melbourne. 30 autres villes ont un projet de tramway dans les 3 années à venir. Dix ans après la mise en service du premier Citadis à Montpellier, ce type de tramway moderne connaît un grand succès, car il permet de développer une mobilité durable, de repenser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.
Commentaires récents