La semaine dernière, Joe Borg, membre de la Commission chargé de la pêche et des affaires maritimes, et João Mira Gomes, secrétaire d’État portugais à la défense et aux affaires maritimes, ont prononcé un discours lors de l’ouverture d’un atelier organisé à Lisbonne sur la gouvernance d’une politique maritime intégrée et holistique pour l’Europe.
Accueilli par le gouvernement portugais, qui est actuellement à la tête de la présidence de l’UE, cet atelier de deux jours a rassemblé des décideurs éminents, des scientifiques et des parties intéressées de toute l’Europe pour réfléchir aux questions de gouvernance liées à la mise en place d’une approche plus cohérente de l’élaboration des politiques dans le secteur maritime.
Joao Mira Gomes a déclaré: «C’est la deuxième initiative majeure en matière de politique maritime organisée par la présidence portugaise de l’UE dans le prolongement de la conférence des Açores la semaine dernière. Et nous enchaînerons avec une conférence ministérielle qui se tiendra à Lisbonne en octobre. Nous souscrivons pleinement à l’initiative de la Commission depuis le début et nous voulons que le Conseil européen adopte des conclusions claires et positives en décembre. Mais pour que cette approche intégrée donne de bons résultats, nous devons nous assurer que des mécanismes de gouvernance sont en place dès le départ.»
Le commissaire Borg a ajouté: «Compte tenu de l’incidence de plus en plus forte des activités humaines sur les écosystèmes marins combinée à celle du changement climatique, de la concurrence croissante entre les activités maritimes et de l’intérêt accru pour les zones côtières, il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble. Toute la difficulté est de déterminer comment mieux coordonner les activités dans le secteur maritime et surmonter la fragmentation tout en veillant à ce que les activités soient gérées au niveau le plus proche possible des citoyens.»
De nombreux débats
L’atelier a été l’occasion de débattre de plusieurs questions, notamment les obstacles à l’élaboration de politiques véritablement intégrées, la promotion d’une approche scientifique interdisciplinaire grâce à des structures autonomes, l’action intersectorielle et transfrontière ainsi que l’importance de la transparence et de la formation de clusters.
Une consultation publique
La consultation du public sur le livre vert de la Commission relatif à une future politique maritime européenne a été clôturée en juin. Près de 500 contributions écrites ont été envoyées et peuvent maintenant être consultées sur le site Internet de la Commission. La grande majorité de ces contributions soutiennent pleinement l’idée de renforcer la coordination des différentes activités maritimes lorsque cela peut apporter une réelle valeur ajoutée.
La Commission présentera en octobre un plan d’action pour de premières initiatives pilotes visant à améliorer la collaboration intersectorielle des intervenants du monde maritime
Commentaires récents