Le groupe d’énergie et d’électronique Westinghouse (groupe Toshiba) a annoncé lundi l’achat de l’activité nucléaire du sud-africain IST Nuclear. Westinghouse souhaite notamment bénéficier de son savoir-faire.
L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, devrait être bouclée en août après validation des autorités sud-africaines de la concurrence, précise un communiqué de Westinghouse. ISTN est spécialisée dans la conception et la fabrication d’éléments de réacteurs modulaires dits « à lits de boulets » (PBMR), qui utilisent un système de refroidissement par gaz, par exemple de l’hélium.
L’Afrique du Sud est un des rares pays à développer cette technologie, en partenariat avec des acteurs américains du secteur, dont Westinghouse. Une variante existe également en Chine.
ISTN sera rebaptisé Westinghouse Electric South Africa et les 118 salariés de l’entreprise seront maintenus à leurs postes. Le marché local offre de belles perspectives avec des projets de construction d’une dizaine de réacteurs d’une puissance totale de 8.000 à 12.000 mégawatts et autres installations périphériques, selon Toshiba.
> Pour en savoir + : Westinghouse Nuclear
Commentaires récents