La cour de justice européenne a annulé, le 11 juillet 2007, la décision d’inscription du Paraquat sur la liste des substances autorisées prise par la Commission européenne.
L’Union européenne avait réautorisé l’utilisation du Paraquat en 2003. Le Paraquat est l’un des herbicides les plus utilisés, en dépit de sa toxicité reconnu pour l’homme et l’environnement. Après 3 ans d’investigation, la justice européenne a donc décidé d’annuler la directive autorisant l’utilisation de ce produit. Elle a tenu compte du lien qui pourrait exister entre Paraquat et maladie de Parkinson ainsi que sa toxicité pour les travailleurs et les animaux sauvages.
Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche fait savoir qu’il a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché du Paraquat en France. Compte tenu de l’exposé des motifs de la décision de la cour de justice européenne qui évoque la procédure d’évaluation du risque pour les opérateurs, il ne sera pas accordé de délai d’écoulement des stocks ni des délais à l’utilisation de ce produit.
Ce produit était utilisé pour le désherbage essentiellement pour la culture de la banane et la culture de la luzerne. Les services du ministère étudieront immédiatement avec les producteurs les conséquences de cette décision pour la campagne de cet automne.
Le ministère incite l’ensemble des distributeurs et le fabricant à mettre tout en ?uvre pour assurer un retrait des stocks et la récupération des produits non encore utilisés par les agriculteurs.
Commentaires récents