A la suite de l’annonce, le 8 mars dernier, de la mise à l’étude de ce projet, le conseil d’administration d’Electrabel a approuvé le 19 juillet dernier, à l’unanimité, l’achat de la participation de Suez de 99,97% dans Suez-Tractebel pour un montant de ? 18,2 milliards.
Dès lors qu’il s’agit d’une opération réalisée à l’intérieur du Groupe, ce montant n’inclut aucune prime de contrôle. La transaction a été finalisée aujourd’hui.
Cette opération a été examinée par un comité d’administrateurs indépendants assisté de conseils financier et juridique qu’il a choisis. Ce comité a conclu à son équité et à sa pertinence pour Electrabel.
Les principaux actifs opérationnels de Suez-Tractebel sont : Suez Energy International, le bureau d’étude Tractebel Engineering et les participations dans Distrigaz et Fluxys.
Tant du point de vue stratégique qu’organisationnel, cette acquisition renforce le potentiel de développement d’Electrabel au sein du Groupe Suez dans toutes les régions du monde et contribue à augmenter les synergies au sein de Suez notamment la convergence gaz-électricité et sa capacité à développer de nouveaux projets.
Cette opération d’optimisation des structures du Groupe et de sa gestion financière ne modifie pas l’organisation opérationnelle en place, notamment les organigrammes des branches Suez Energie Europe et Suez Energie International.
Commentaires récents