Alors que les géants pharmaceutiques suisses Novartis, Ciba et Syngenta affirmaient qu’après son « nettoyage » la décharge illégale du Letten en Alsace ne contenait plus de produits toxiques, Greenpeace vient d’y découvrir la présence de plus de 50 produits chimiques dans des concentrations parfois élevées.
En mars 2007, un agriculteur de Hagenthal-le-Bas en Alsace découvrait 600 tonnes de déchets chimiques enfouis dans son champ, à proximité de la décharge du Letten, lieu de stockage des déchets de l’industrie chimique suisse. Une dizaine de jours plus tard, la chimie bâloise, responsable de cette décharge illégale, a excavé plus de 1000 tonnes de déchets et a ensuite été autorisée à combler la fosse. Syngenta, Ciba et Novartis avaient en effet annoncé que, selon leurs analyses, la pollution menaçant les eaux souterraines avait disparu.
Pourtant, peu avant que la fosse soit comblée, Greenpeace a pu prélever des échantillons du sol soi disant ?nettoyé’ et les a faits analyser par le laboratoire RWB de Porrentruy. Dans les quatre échantillons solides, RWB a trouvé jusqu’à 57 produits chimiques par échantillon dans des concentrations allant jusqu’à plus de 200mg/kg. Des substances gravement dangereuses pour les eaux en faisaient partie, ainsi que des substances inconnues, mais aussi des substances peu communes.
Nettoyage insuffisant
Ces analyses prouvent que le nettoyage de cette décharge a été totalement insuffisant. Elles permettront d’alimenter la plainte déposée au printemps 2007 au Tribunal de grande instance (TGI) de Mulhouse contre l’industrie bâloise. Dans son communiqué, Greenpeace exige donc qu’un assainissement complet des décharges chimiques soit réalisé aux frais des pollueurs dès aujourd’hui .
Commentaires récents