L’opérateur ferroviaire allemand DB Regio AG vient de passer à Alstom deux commandes portant sur 39 trains régionaux de type Coradia Lirex, pour un montant total de près de 150 millions d’euros.
La première commande porte sur 12 Coradia Lirex qui desserviront la ligne Munich-Passau et seront mis en service fin 2009. La seconde commande concerne la fourniture de 27 Coradia Lirex destinés à la région de Würzburg (Bavière), dont 8 seront mis en service fin 2009 et les 19 autres fin 2010. L’ensemble des trains sera fabriqué dans l’usine Alstom de Salzgitter, en Allemagne.
Caractéristiques
Les Coradia Lirex, qui roulent à une vitesse pouvant atteindre 160 kilomètres/heure, se caractérisent par leur grande modularité. La longueur des voitures, le nombre de portes et le design intérieur peuvent en effet être adaptés aux besoins des opérateurs et des passagers. L’agencement des zones multi-activités peut par exemple être modifié selon les saisons : ainsi, les passagers bénéficient en été de place supplémentaire pour leurs vélos. Le plancher bas continu et l’intercirculation entre les voitures facilitent l’accès et la circulation à bord du train, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Respectueux de l’environnement
Recyclables à 95 %, les Coradia Lirex s’inscrivent dans la démarche environnementale menée par Alstom. Cette performance résulte de la prise en compte, dès la conception des produits, des paramètres permettant de maîtriser leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication au recyclage. De même, le système de gestion d’énergie avec lequel ils sont équipés réduit la consommation du système de traction et des auxiliaires. Depuis le lancement des premiers trains régionaux de la gamme Coradia Lirex en 2002, Alstom a vendu près de 200 trains en Allemagne et en Suède. En Allemagne, les commandes de DB Regio AG s’élèvent à 76 Coradia Lirex.
Commentaires récents