Conformément à l’engagement qu’elle a pris de soutenir la réduction des risques de catastrophe, la Commission européenne a débloqué une enveloppe d’aide humanitaire de 18 millions ?, pour renforcer la capacité de réponse des communautés vulnérables vivant dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et en Asie du Sud, afin qu’elles puissent se préparer et se protéger plus efficacement contre les catastrophes naturelles.
Ces fonds seront alloués par l’intermédiaire du service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), sous la responsabilité directe du membre de la Commission Louis Michel. Par ces décisions DIPECHO (Disaster Preparedness ECHO), la Commission se montre soucieuse de respecter les engagements qu’elle a pris de renforcer la capacité de réponse des communautés exposées aux catastrophes naturelles, conformément au cadre d’action de Hyogo pour 2005-2015.
Trois décisions
Trois décisions (une pour chaque région) ont été adoptées et concernent les communautés locales les plus vulnérables et leurs institutions, celles qui sont les plus exposées aux risques naturels et dotées des capacités les plus faibles pour y faire face. L’objectif est de les rendre plus opérationnelles pour sauver des vies et protéger leurs ressources en cas de catastrophe.
Ces décisions doivent également permettre d’accroître le soutien en faveur des mesures de réduction des risques de catastrophe, grâce à un meilleur échange d’informations, de documents relatifs aux enseignements tirés des expériences, et des meilleures pratiques susceptibles d’être reproduites et, par conséquent, entretenues.
Trois régions
Ces trois régions sont particulièrement exposées aux catastrophes naturelles telles que les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les ouragans et les cyclones, les tempêtes tropicales, les sécheresses, les inondations et les glissements de terrain. Les pertes et les dommages résultant de ces catastrophes sont considérables sur le plan social et économique et limitent les possibilités de développement de ces trois régions.
Ces régions, en particulier l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud, sont frappées non seulement par des catastrophes de grande ampleur, mais aussi régulièrement par des catastrophes de moindre ampleur qui touchent des communautés déjà très vulnérables, provoquant une importante dégradation de leurs moyens d’existence. Ainsi sont mises en relief la nécessité constante de promouvoir des activités de préparation aux catastrophes et l’importance d’entreprendre au niveau local des actions de réduction des risques, permettant aux communautés concernées de limiter ces risques et de se préparer elles-mêmes à d’autres catastrophes naturelles.
Une initiative à reproduire
La Commission finance largement des initiatives de ce type, «axées sur les personnes», qui visent à élaborer des modèles susceptibles d’être reproduits et mis en place à plus grande échelle par les gouvernements et les agences de développement, dans le cadre de la réduction des risques de catastrophe.
Les stratégies des trois plans d’action DIPECHO ont été définies en étroite collaboration avec des organisations non-gouvernementales et internationales, les autorités locales et d’autres acteurs concernés, dans le cadre de réunions consultatives.
L’aide sera répartie de la manière suivante: 4 millions d’euros à la région des Caraïbes, 6,5 millions d’euros à l’Amérique du Sud et 7,5 millions d’euros à l’Asie du Sud.
Commentaires récents