Areva présente un carnet de commande bien rempli

areva.jpgAreva a publié hier ses résultats semestriels. Le groupe français annonce des résultats en hausse et un carnet de commande prometteur.

Le carnet de commandes du Groupe Areva ressort à 33,5 milliards d’euros au 30 juin 2007, en progression de 31% par rapport à la fin de l’année 2006. La croissance du carnet de commande est de plus de 20% par an en moyenne sur les trois dernières années, et il atteint son plus haut niveau depuis la création du Groupe en 2001.

Cette évolution concerne tous les pôles :

– Dans l’Amont, le Groupe a en particulier signé un contrat majeur d’enrichissement avec KHNP (Corée du Sud), un contrat de fourniture de combustible pour EDF sur la période 2008-2012, ainsi que des contrats significatifs avec des électriciens japonais et suédois.

– Le pôle Réacteurs & Services enregistre l’entrée en carnet de l’EPR Flamanville 3 pour EDF. Il s’agit de la 100ème commande de réacteur reçue par AREVA.

– Le pôle Aval a également remporté un important succès, en concluant avec Sogin un contrat de traitement des combustibles usés entreposés sur les sites nucléaires italiens.

– Le pôle Transmission & Distribution a poursuivi sa forte croissance et affiche une hausse de 24% (+25,1% à données comparables) de ses prises de commandes par rapport au premier semestre 2006. Cette période est marquée par la signature d’importants contrats au Moyen-Orient, en Russie, et sur le marché des industriels électro-intensifs.

Un CA de 5 375 millions

Le Groupe dégage un chiffre d’affaires de 5 373 millions d’euros au premier semestre 2007, en progression de 6,7% (+6,4% à données comparables) par rapport aux 5 036 millions d’euros du premier semestre 2006.

Le premier semestre 2007 est marqué par :

– Un chiffre d’affaires de 1 342 millions d’euros dans l’Amont, en léger retrait de 2,8% (- 3,6% à données comparables), en raison d’une séquence semestrielle de livraisons défavorable dans l’activité Combustible, sans impact sur la croissance annuelle attendue. Le pôle continue de bénéficier de l’effet d’augmentation progressif des prix dans ses contrats à long terme de fourniture d’uranium.

– Une progression de 4,8% (3,0% à données comparables) des ventes du pôle Réacteurs & Services, à 1 154 millions d’euros. Le chiffre d’affaires est en particulier tiré par les activités de services après une année 2006 marquée par une faible demande, ainsi que par le démarrage du deuxième EPR, Flamanville 3.

– Le chiffre d’affaires du pôle Aval est stable par rapport au 1er semestre 2006, à 856 millions d’euros.

– Les ventes du pôle Transmission & Distribution progressent de 18,8% (+19,5% à données comparables). Pour la première fois, le chiffre d’affaires semestriel dépasse les deux milliards d’euros, à 2 021 millions d’euros, tiré par les business units Systèmes et Produits dans toutes les zones géographiques.

Perspectives

Le groupe confirme son objectif 2007 de forte croissance du chiffre d’affaires.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter