L’été requiert une vigilance particulière et pour assurer la sécurité de tous les lieux de vacances et d’accueil public. Les contrôles sanitaires sont renforcés durant la période du 1er juillet au 31 août, dans le cadre de l’opération interministérielle alimentation vacances.
Ce matin, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, s’est rendu dans le département des Alpes-Maritimes (visite d’un centre aéré et d’un centre de vacances « village de tourisme famille ») pour encourager l’action menée par les agents de la direction départementale des services vétérinaires concernant la sécurité sanitaire des aliments et la protection animale.
Assurer la sécurité alimentaire :
Traçabilité, contrôle du respect de la date limite de consommation, respect de la chaine du froid, transport et stockage des denrées alimentaires, hygiène des personnels de cuisine et des locaux…
En 2006, au cours de l’opération alimentation vacances, les services vétérinaires ont réalisé 28.207 contrôles, dont 21% dans la restauration commerciale. Ces inspections ont amené à la rédaction de 617 procès-verbaux, 93 fermetures d’établissement et 1.436 saisies, pour une quantité totale saisie de 32 tonnes. Cet été, déjà plus de 10 000 contrôles qui ont été réalisés.
Assurer la protection animale
Dans les terrains de camping, les pensions ou refuges pour animaux, les centres équestres et les manifestations… En 2006, lors de l’opération protection animale vacances, les services vétérinaires ont contrôlé 13.342 animaux dans les établissements ayant une activité de fourrière et de refuge. 149 animaux présentaient un état sanitaire non satisfaisant (- 43 % par rapport à 2005), 261 animaux, un défaut d’identification (2.619 en 2005) et 6.146 chiens étaient abandonnés en refuges (- 10 % par rapport à 2005).
Par ailleurs, à l’occasion de la signature du protocole de coopération entre la Direction Départementale des services vétérinaires (DDSV), le Service de Protection des Végétaux (SRPV) et les Douanes sur les contrôles effectués sur les produits importés, Michel Barnier a plaidé pour la constitution d’un bouclier sanitaire européen afin de garantir un contrôle sur la sécurité et la qualité des produits importés. Ce travail doit être une véritable coopération entre l’Union européenne et les pays exportateurs.
Commentaires récents