Une filiale de Suez Energy North America a signé un accord pour l’acquisition de la société canadienne de développement de projets d’énergie éolienne Ventus Energy, Inc. L’opération comprendra l’acquisition de 100% des parts de Ventus pour un montant de 124 millions CAD. Ceci marque la première entrée de Suez sur le marché nord-américain de l’énergie éolienne.
Constituée en 2003, la société Ventus dispose d’un portefeuille de 25 projets de développement dans le domaine de l’énergie éolienne dans six provinces de l’est du Canada, à savoir l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-écosse, le Nouveau-Brunswick, l’île-du-Prince-édouard ainsi que Terre-Neuve et Labrador. Son portefeuille est considéré comme l’un des plus importants en termes de projets potentiels d’énergie éolienne au Canada.
Une production de 2 000 MW
Le portefeuille de Ventus représente une production électrique de près de 2 000 MW à diverses étapes de développement et la société a acquis les droits fonciers de quelques 7 millions d’hectares de terrain (plus du double de la surface de la Belgique) pour le développement de ses projets. Ventus possède une capacité installée de 29 MW dans ses installations de Norway Wind Park et West Cape Wind Energy dans l’île-du-Prince-édouard. Ce spécialiste de l’énergie éolienne bénéficie d’une autre capacité de 80 MW en cours de construction et s’est vu confier une capacité supplémentaire de 99 MW – dont la construction débutera bientôt – par le biais de contrats d’achat d’énergie électrique conclus avec les autorités de l’état de l’Ontario dans le cadre du programme Ontario Standard Offer Contract.
Bien que cet investissement dans Ventus soit la première initiative de Suez Energy North America en Amérique du Nord dans le secteur de l’énergie éolienne, sa société mère, Suez, est depuis longtemps leader mondial dans l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, notamment l’hydroélectricité, la biomasse et l’énergie éolienne.
« Avec Ventus, Suez investit dans une équipe de développement expérimentée et accomplie, avec laquelle nous nous réjouissons de travailler pour accroître la présence de la société dans le secteur des énergies renouvelables en Amérique du Nord », a déclaré Zin Smati, président et chief executive officer de Suez Energy North America. « L’acquisition diversifiera également le portefeuille nord-américain de Suez tant sur le plan combustible que du point de vue technologique, et renforcera par ailleurs notre offre en services d’énergie par la vente de crédits d’énergie renouvelable sur le marché d’électricité de Nouvelle-Angleterre. »
Un pays dans le vent
Avec une capacité de production éolienne installée de plus de 1 500 MW en juin 2007, selon l’Association canadienne de l’énergie éolienne, le Canada est un des principaux « installateurs » mondiaux en matière de production éolienne.
« Le marché de l’énergie éolienne a connu un essor plus rapide que toute autre source d’énergie renouvelable dans le monde entier. Par conséquent, l’investissement sur la scène nord-américaine cadre parfaitement avec notre stratégie mondiale et notre engagement en faveur du développement durable », a souligné Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International.
L’entrée de Suez Energy North America dans le secteur de l’énergie éolienne en Amérique du Nord ouvrira des créneaux à la société tant sur les nouveaux marchés que sur les marchés existants. La localisation de ces actifs permettra à Suez Energy North America de desservir de nouveaux clients dans les provinces de l’est du Canada et d’étendre également sa fourniture d’électricité – précieuse s’il en est – à la Nouvelle-Angleterre.
Implantée à Houston, SUEZ Energy North America, Inc. est une entité opérationnelle de SUEZ Energy International, chargée de gérer les positions de SUEZ dans la chaîne de valeur de l’énergie aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Les activités de la société comprennent la production d’électricité et la cogénération, le gaz naturel et le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), le trading au départ de ses actifs et de sa production, ainsi que les ventes d’énergie au détail et les services dérivés pour les clients commerciaux et industriels.
SUEZ Energy International est une entité opérationnelle de SUEZ, Groupe international industriel et de services qui emploie 140 000 personnes dans le monde entier.
> Pour en savoir + : Ventus Energy
Commentaires récents