Les entreprises espagnoles développent des désalinisateurs permettant d’approvisionner 10 millions de personnes dans le monde entier, mais en Espagne, l’eau désalinisée n’est fournie qu’à un million de personnes. Selon l’association technologique pour le traitement des eaux (Atta), dans quelques années, le nombre de personnes pouvant consommer de l’eau désalinisée devrait doubler.
«Nous devront réaliser des réformes et des améliorations dans le futur», a déclaré le directeur de l’association, Angel Cajigas. «Le changement fondamental se produira sur la qualité de l’eau (.), ce qui supposera de doubler l’investissement annuel en ce qui concerne la purification de l’eau».
Il existe 12.000 désalinisateurs dans le monde. Aujourd’hui, ils approvisionnent 140 millions de personnes, avec une production quotidienne de 47hm3 d’eau qui devrait atteindre 65hm3 en 2010.
Selon les opposants au projet «la faune marine se trouve affectée». Atta se défend en déclarant que «la désalinisation n’est pas une invention nouvelle (le premier désalinisateur espagnol a été construit en 1970). Ces constructions ne sont pas néfastes pour l’environnement. La désalinisation représente seulement 2% de l’eau disponible en Espagne».
La principale préoccupation du secteur est d’économiser l’énergie et d’être plus performants. «Aujourd’hui, les désalinisateurs consomment entre 3 et 3,5kWh/m3 produit, grâce au procédé d’osmose inverse, qui consiste à séparer l’eau et le sel».
Commentaires récents