L’Europe au secours de la Somalie

Somalie.JPGLa Commission européenne va débloquer une aide humanitaire de 10 millions d’euros pour faire face aux besoins des personnes vulnérables frappées par la crise en Somalie.

Son plan global humanitaire pour la Somalie sera principalement axé sur les secteurs de base tels que la santé, l’alimentation, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement. L’aide portera en particulier sur les régions centrales et méridionales du pays qui ont été durement touchées par les troubles civils et les conditions climatiques extrêmes.

1,5 million de Somaliens secourus

Selon des estimations, 1,5 million de Somaliens seront ainsi secourus, parmi eux des habitants des zones les plus vulnérables ainsi que des personnes récemment déplacées. Tous les fonds sont acheminés par l’intermédiaire du service d’aide humanitaire de la Commission, ECHO, sous la responsabilité de Louis Michel, commissaire chargé du développement et de l’aide humanitaire.

Le commissaire Michel a déclaré: «L’instabilité et les conflits qu’a connus la Somalie ces 16 dernières années ont engendré des besoins humanitaires considérables. Les souffrances ont été exacerbées par la dégradation des régimes climatiques – succession de sécheresses cycliques et de graves inondations – et une série d’épidémies. Cette décision de financement illustre une nouvelle fois la solidarité de l’UE envers le peuple somalien, qui a montré un extraordinaire courage face à l’adversité mais qui est à présent épuisé par tant d’années d’épreuves. Notre aide vise à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, conformément aux principes humanitaires d’humanité, de neutralité et de non-discrimination

Une part importante des fonds sera consacrée à de nouvelles interventions, notamment pour secourir les personnes déplacées en raison des combats à Mogadiscio et dans le sud du pays. Les programmes humanitaires en cours bénéficieront également d’un soutien supplémentaire.

En complément à l’aide d’urgence

Cette assistance humanitaire vient s’ajouter à l’aide d’urgence de 4 millions d’euros débloquée en juin 2007 à la suite des violents combats livrés à Mogadiscio et de graves épidémies. Une enveloppe supplémentaire de 4 millions ? est prévue pour des opérations d’aide alimentaire.

Depuis 2005, la Commission a consacré plus de 33 millions d’euros à l’aide humanitaire apportée à la Somalie, l’allocation de ce jour comprise. Tous les projets sont réalisés par des organismes d’aide non gouvernementaux, des agences spécialisées des Nations unies et le mouvement de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter