Alstom vient de recevoir une commande d’environ 250 millions d’euros de la part du producteur australien Delta Electricity, pour la réalisation clé en main de la centrale à gaz de Colongra (660 MW), qui sera située à Munmorah, à 120 kilomètres au nord de Sydney, en Nouvelle-Galles du sud.
Ce contrat porte sur la conception, l’installation et la mise en service de la centrale. Alstom fournira notamment 4 turbines à gaz GT13E2, les transformateurs ainsi que le système de contrôle commande. Cette centrale permettra de desservir 600 000 foyers lors des pics de consommation, en bénéficiant de la grande souplesse de fonctionnement des turbines à gaz GT13.
Un nouveau contrat
Depuis 2005, Alstom a vendu au total 11 turbines à gaz à l’Australie soit pour des centrales d’appoint, de la co-génération ou des cycles combinés. La centrale de Colongra est la cinquième commande de centrale à gaz remportée clé en main au cours de cette période. Cette nouvelle unité sera construite à proximité d’une centrale au charbon que Delta Electricity exploite déjà à Munmorah sur la base de 4 ensembles vapeur, de 350 MW chacun, fournis par Alstom au milieu des années 60.
Philippe Joubert, Vice Président Exécutif d’Alstom et Président du secteur Power Systems a déclaré : «Ce nouveau contrat confirme la forte présence d’Alstom sur un marché australien de l’énergie en pleine croissance. Les excellentes performances de notre technologie conjuguées à notre savoir-faire en matière de centrales intégrées nous permettent de proposer à Delta Electricity la meilleure solution en terme d’innovation et de rendement pour répondre à ses besoins croissants en énergie. Alstom dispose en effet des solutions les plus efficaces et les plus respectueuses de l’environnement.»
Commentaires récents