A Marat, dans le Puy-de-Dôme, Marie Chizelle, ambassadrice du tri au Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple (Sivom), a animé une réunion d’information concernant le tri sélectif.
La représentante du Sivom a rappelé qu’en 2006, 8.200 tonnes de déchets ont été collectés. 70% de ce volume n’a pas pu être recyclé. Ces déchets non recyclables sont enfouis dans le Centre de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU) du Poyet, ouvert depuis 1983 près d’Ambert. Cependant, cette solution n’est pas éternelle. En effet, l’arrêt de l’exploitation du centre de stockage est prévue pour 2015 car les capacités de stockage atteignent leurs limites.
Après avoir rappelé la liste des déchets valorisables, Marie Chizelle a montré au public des exemples concrets de produits recyclés tels que les bouteilles plastiques qui permettent de fabriquer des tuyaux en PVC, des couettes ou des vêtements polaires.
Une commune engagée
La commune est très impliquée dans la valorisation des déchets. En effet, depuis 2001, les employés assurent une collecte du papier, du verre et du plastique. Christian Viallis, le maire de Marat souhaiterait que soient également concernées les boites métalliques et les briques alimentaires.
Commentaires récents