Le chiffre d’affaires consolidé du groupe français est annoncé en hausse de 10,9%, à 15 461 millions d’euros contre 13 940 millions d’euros au 31 mars 2006 ajusté. La croissance interne s’élève à 5,6%.
Cette évolution intègre l’impact négatif de 167 millions d’euros des conditions climatiques très douces en Europe au cours du premier semestre ainsi qu’un impact net négatif de 13 millions d’euros résultant de la baisse des prix des énergies sur le chiffre d’affaires de la branche énergie.
Hors ces éléments, la croissance interne du chiffre d’affaires s’établirait à 7,0% et la croissance totale à 12,2%. La croissance externe de 6,0% provient en particulier des acquisitions réalisées par Veolia Propreté au Royaume-Uni (contribution de l’ordre de 365 millions d’euros), de Veolia Energie en Europe et en Australie (107 millions d’euros) et de Veolia Transport en France (130 millions d’euros).
Des chiffres en hausse
L’impact de la variation des devises (-102,3 millions d’euros, soit -0,7%) reflète essentiellement la dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro. La part du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger atteint 8 425,8 millions d’euros, soit 54,5% du total contre 52,1% au 30 juin 2006.
Grâce à l’eau, principal secteur de la société, l’entreprise réalise un CA semestriel de 5.220 millions d’euros, représentant une hausse de 8,8% par rapport à juin 2006.
La branche qui a réalisé la plus forte croissance est celle de la propreté. En effet, avec une augmentation de 18,3%, le CA réalisé par ce secteur atteint 4.195 millions d’euros.
L’énergie et le transport ont respectivement réalisé un CA de 3.320 millions d’euros (+2,3%) et de 2.724 millions d’euros (+16,1%).
Objectifs atteints
La forte croissance de l’activité du premier semestre est conforme aux objectifs à moyen terme du groupe. Les récents développements annoncés en croissance organique (gains de contrats de dessalement d’eau de mer en Espagne et en Australie, contrat de Haikou dans l’eau en Chine, et de contrats intégrés de propreté au Royaume-Uni – Southwark -, reprise du réseau de chaleur d’Harbin, et signature du contrat Jiamusi en Chine) ainsi que les opérations de croissance externe réalisées (acquisitions de Sulo, en Allemagne, et de TMT en Italie dans le domaine de la Propreté et de TNAI, en Amérique du Nord dans les services à l’énergie) permettent à Veolia Environnement de confirmer ses objectifs de croissance et de rentabilité pour l’ensemble de l’année.
Le succès de la récente augmentation de capital de 2,6 milliards d’euros renforce la situation financière du groupe et lui permet d’aborder avec confiance ses perspectives de croissance rentable à moyen terme.
Commentaires récents