Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a réuni (hier), tous les acteurs concernés par l’avenir incertain du Parc naturel régional de Camargue ; région, départements, communes d’Arles et des Saintes Maries, chambres consulaires.
Privé de pilote depuis l’arrêt du CE du février 2007, le Parc se trouvait de surcroît en sursis, sa charte et son label n’étant accordés que jusqu’au 18 février 2008.
Les réunions se sont déroulées dans un climat constructif au terme des quelles le Ministre a présenté une motion qui a reçu l’accord et la signature de l’ensemble des parties prenantes.
Parc de Camargue
Les signataires se sont engagés à constituer un nouveau syndicat mixte ouvert et élargi, susceptible de reprendre l’ensemble des personnels menacés. Cette nouvelle structure garantit la participation large des acteurs du territoire, dont les propriétaires camarguais.
Dans le cadre d’une procédure volontaire, la fondation pour le Parc de Camargue a accepté de procéder à une révision rapide de la charte, dont elle est juridiquement responsable, puis d’en transférer la gestion à la structure nouvellement crée. Au terme de cette action, la fondation s’est engagée à procéder à sa dissolution.
Engagement de l’Etat
Le Ministre d’État s’est engagé à favoriser, à travers l’adoption d’un texte législatif à la rentrée, le processus de reconnaissance de la nouvelle structure.
Pour Jean-Louis Borloo, l’essentiel est avant tout de sauvegarder ce parc emblématique et mondialement connu et de protéger l’avenir de tous leurs salariés.
Commentaires récents