Le gouvernement a saisi pour avis la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’un projet d’arrêté prévoyant une évolution des tarifs de l’électricité.
Jean Louis Borloo ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables et Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi proposent que la revalorisation soit limitée à 1,1 % pour les particuliers (soit 0,1 centime d’euros par kilowattheure) et 1,5 % pour les clients professionnels.
Le gouvernement souhaite ainsi que ce réajustement, qui interviendra à la date anniversaire du précèdant mouvement, soit le 16 août 2007, soit pour les clients particuliers en deçà de l’inflation prévue cette année : son impact moyen sur la facture d’un ménage sera inférieur à un euro par mois. L’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs tout en garantissant un service de qualité.
En effet, cette revalorisation doit permettre de financer les investissements nécessaires au maintien de la sécurité d’approvisionnement électrique de la France.
Le renouvellement et la modernisation des installations sont en effet une des conditions pour assurer à tous les consommateurs la pérennité de tarifs parmi les plus compétitifs d’Europe.
L’arrêté sera pris par les deux ministres après l’avis de la CRE.
Commentaires récents