Patrick Ollier, président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, a déposé avec quatre autres députés UMP une proposition de loi afin de « permettre aux particuliers et aux artisans et commerçants de revenir aux tarifs réglementés d’EDF ». Il a déclaré dans « Le Parisien/Aujourd’hui en France » que « le choix de quitter EDF ne doit pas être irréversible ».
Le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence en France depuis le 1er juillet 2007. Pour le moment, les consommateurs ne sont pas enclins à opter pour un autre fournisseur. En effet, si un client change de prestataire, il ne pourra pas se rétracter et revenir aux tarifs réglementés d’EDF. Le principe d' »irréversibilité » est d’ailleurs dénoncé par les associations de consommateurs. De plus, les tarifs régulés par les pouvoirs publics protègent et rassurent les consommateurs.
Réversibilité du choix
« La loi actuelle n’apporte aucune garantie sur ce point. Je suis favorable au principe d’ouverture à la concurrence mais il y a nécessité de protéger les ménages contre des hausses excessives de prix (…) La loi actuelle n’apporte aucune garantie sur ce point (…) Je suis sûr que le gouvernement y sera favorable« , a déclaré Patrick Ollier dans « Le Parisien ».
Selon Patrick Ollier, la proposition de loi faite par les cinq députés UMP, qui vise à instaurer la réversibilité du choix, est « eurocompatible« . Il a ajouté que « la Commission européenne a beaucoup évolué puisqu’elle insiste aujourd’hui sur la nécessité d’améliorer les droits des consommateurs d’énergie« .
Commentaires récents