La chambre des représentants américaine a voté le week-end dernier une loi obligeant les producteurs d’électricité à produire 15% d’énergie provenant des énergies solaire et éolienne d’ici à 2020. L’objectif de cette loi est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en développant l’utilisation des énergies alternatives.
Aujourd’hui, 51% de l’électricité produite aux Etats-Unis est issue du charbon, qui rejette du CO2 dans l’atmosphère et qui est par conséquent responsable du réchauffement climatique.
La loi votée le week-end dernier gène le président Bush qui a menacé d’opposer son véto. Selon lui, elle porterait atteinte à la production américaine de pétrole et de gaz.
Limitation des dépenses énergétiques
Etant donné que les versions des textes adoptés par la Chambre des représentants et le Sénat diffèrent, une réunion devra permettre de rassembler les deux textes. La version du Sénat prévoyait une limitation de la consommation en carburant des véhicules. Etant donné que le lobby automobile est puissant aux Etats-Unis, la Chambre des représentants n’a pas abordé ce thème.
La loi prévoit également des investigations sur les carburants alternatifs, ainsi que sur l’isolation des habitations. Ainsi, dès 2012, les ampoules à incandescence de 100 W devront être remplacées par des ampoules basse consommation.
Les producteurs d’électricité n’apprécient guère cette loi. Selon eux, cette mesure occasionnerait une hausse des tarifs pour les consommateurs. Pour les défenseurs de l’environnement, cela diminuerait la dépendance énergétique des Etats-Unis en gaz naturel et en pétrole dont les prix augmentent.
Commentaires récents