La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement de l’Union européenne, a signé un contrat de prêt à long terme de 85 millions ? avec Fluxys LNG pour financer l’investissement actuel dans le terminal de réception de gaz naturel liquéfié (GNL) à Zeebrugge.
Ce financement cadre avec les objectifs principaux de la BEI, qui sont de soutenir le développement de projets d’infrastructure majeurs retenus comme projets de réseau transeuropéen (RTE) par le Conseil européen et de contribuer à la politique européenne en matière d’énergie et de changement climatique. Le prêt accordé par la BEI permettra à Fluxys, la société mère de Fluxys LNG, d’optimiser ses propres ressources pour financer d’autres projets d’infrastructure dans le cadre de ses activités de transport et de stockage de gaz naturel.
Fluxys LNG (dont Fluxys détient 93,20%) est le propriétaire et l’opérateur du terminal GNL à Zeebrugge. Au vu de la signature, en 2004, de nouveaux contrats de souscription de capacité, l’entreprise a décidé de doubler la capacité du terminal pour la porter à 9 milliards de mètres cube par an.
Renforcement de la capacité au terminal GNL
Ce renforcement nécessite un investissement de 165 millions ? et comprend la construction d’un quatrième réservoir de stockage de GNL ainsi que des installations de regazéification supplémentaires. La totalité de la capacité renforcée du terminal est réservée à long terme par les nouveaux contrats et les livraisons de GNL ont débuté en avril 2007. Les travaux de construction en vue d’augmenter la capacité seront terminés dans un futur proche.
Le renforcement de la capacité au terminal GNL à Zeebrugge est un projet ?RTE énergie’ prioritaire qui est en ligne avec l’objectif de l’UE consistant à promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable, telle que défini à Bruxelles par le Conseil européen en mars 2007.
Avantages environnementaux
L’investissement contribuera à augmenter, à sécuriser et à diversifier l’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe puisque le gaz naturel importé à Zeebrugge peut aisément être transporté vers le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la France. L’achèvement de ce projet aura également des avantages environnementaux. En effet, il permettra de remplacer des volumes plus importants de carburants moins écologiques par du gaz naturel.
Le prêt accordé par la BEI ne change pas de manière significative la dette de Fluxys LNG et le bilan de l’entreprise reste très solide en vue de financer des investissements futurs par de nouveaux emprunts éventuels. Par ailleurs, la mise à disposition de ces fonds permettra au Groupe Fluxys d’optimiser ses propres ressources pour financer d’autres projets d’infrastructure dans le cadre de ses activités de transport et de stockage de gaz naturel.
Commentaires récents