Sociedade Nacional de Combustíveis de Angola (Sonangol) et Total E&P Angola, filiale à 100 % de Total, annoncent avoir réalisé une nouvelle découverte de pétrole à partir du onzième puits d’exploration sur le bloc 32, dans les eaux très profondes de l’Angola.
Foré par une profondeur d’eau de 1 700 mètres, le puits Colorau-1 a rencontré des réservoirs de pétrole de l’Oligocène. Le puits a été testé à un débit de 2 130 barils par jour via une duse 32/64. Cette découverte se situe dans la partie nord-est du bloc 32, à environ 16 km au nord est de la découverte Manjericão.
Des études techniques complémentaires sont actuellement en cours afin d’évaluer ces résultats prometteurs ; d’autres forages d’exploration sur le bloc sont également en cours et prévus.
Sonangol est le concessionnaire du bloc 32 sur lequel Total, opérateur avec 30 %, a pour partenaires Marathon Oil Company (30 %), Sonangol E.P. (20 %), Esso Exploration and Production Angola (Overseas) Limited (15 %) et Petrogal (5 %).
Total en Angola
Présent en Angola depuis 1953, Total détenait début 2007 des intérêts dans des permis de production opérés dont les blocs 3 et 17 ; et des permis non opérés dont les blocs 0 et 14 et des permis d’exploration, dont un opéré ; le bloc 32.
Le bloc 17, situé en eaux profondes, principal actif de Total en Angola, est composé de quatre pôles majeurs : Girassol et Dalia, qui sont en production, Pazflor, en phase d’appel d’offres, et CLOV, un quatrième pôle articulé autour des découvertes de Cravo, Lirio, Violeta et Orquidea, dont le développement est actuellement à l’étude.
Ces futures productions s’ajouteront aux 500 000 barils par jour qui sont produits sur le bloc 17 avec les pôles de Girassol et Dalia. Le raccordement de Rosa au FPSO de Girassol devrait permettre de prolonger le plateau de production du FPSO jusqu’à la prochaine décennie.
Confirmation du potentiel du bloc 32
Les travaux d’exploration dans l’offshore très profond réalisés de 2003 à 2007 ont confirmé le potentiel du bloc 32. Après les découvertes de Gindungo en 2003, Canela et Cola en 2004, Gengibre et Mostarda forés en 2005, Salsa, Caril et Manjericão forés en 2006, les résultats positifs enregistrés par les puits Louro et Cominhos récemment forés en 2007 ont confirmé le potentiel majeur du bloc.
Des études de développement conceptuelles sont en cours afin d’établir la faisabilité d’un premier pôle de développement à l’est du bloc. Par ailleurs de nouvelles études seront bientôt lancées pour évaluer le potentiel des autres découvertes.
Commentaires récents