Selon les autorités ivoiriennes, 29 441 victimes des déchets toxiques déversés il y a un an dans les faubourgs d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, auraient déjà été indemnisées, représentant une enveloppe globale de plus de 9 millions d’euros.
Lancée le 29 juin dernier, l’opération d’indemnisation concerne au total plus de 95 000 victimes qui auraient été intoxiquées par le dépôt sauvage de déchets dangereux autour d’Abidjan en août 2006. Responsable de cette intoxication, le groupe Trafigura, affréteur du cargo Probo Koala, a consenti le versement d’un chèque de 152 millions d’euros aux autorités ivoiriennes en échange de l’abandon de toute poursuite judiciaire pour cette affaire.
Mais sur les 152 millions d’euros, seuls un tiers (environ 52 millions) seront consacrés à l’indemnisation des victimes. En effet, le gouvernement ivoirien a décidé de réserver environ 100 millions d’euros aux caisses de l’Etat et aux collectivités locales. Une décision critiquée par de nombreuses victimes qui soupçonnent le gouvernement de Guillaume Soro de vouloir détourner une partie des fonds d’indemnisation.
15 morts et des milliers de victimes intoxiquées
Sur le terrain, les opérations de dépollution ne sont pas encore terminées. Plusieurs sites demeurent encore pollués et potentiellement toxiques. Pour rappel, cette pollution aurait causé la mort d’une quinzaine de personnes et l’intoxication de dizaines de milliers de victimes.
Commentaires récents