Le dernier générateur de la principale centrale électrique de la bande de Gaza a été mis à l’arrêt hier et la centrale a donc été fermée. Elle était à court de fioul, et ce, en dépit d’une promesse d’Israël de reprendre les livraisons suspendues en fin de semaine dernière.
Alix de Mauny, le porte-parole de la Commission européenne à Jérusalem, confiait à l’AFP que « l’Union européenne n’a pas réglé le paiement de la livraison de fioul. Nous réexaminons tous les aspects du dossier« .
Ainsi, selon Moujahed Salama, chargé du département des carburants auprès de l’Autorité palestinienne, l’Union « a donné consigne à la compagnie qui livre le fioul de stopper la livraison en raison de difficultés du Hamas de réunir les fonds nécessaires« .
De leur coté, les députés du mouvement islamique Hamas ont répliqué dans un communiqué publié à Gaza. Dans ce communiqué, ils exhortent les « donateurs européens à reconsidérer leur décision inhumaine« . Ils ont ainsi rejeté la responsabilité des « coupures d’électricité criminelles » sur le président palestinien, Mahmoud Abbas et le gouvernement du premier ministre, Salam Fayyad.
Commentaires récents