Des militants écologistes continuent de bloquer les bureaux de la société BAA, qui exploite l’aéroport londonien d’Heathrow. Une centaine de manifestants reste près du parking de la société BAA. Un porte-parole de la société a confirmé qu’il a été demandé à tous les employés de ne pas venir au bureau aujourd’hui.
Selon un porte-parole de la police, les policiers anti-émeutes ont arrêté six personnes près de l’aéroport et huit autres dans les bâtiments de BAA. Une autre manifestation contre le réchauffement climatique a eu lieu également à la centrale nucléaire de Suffolk. Ces manifestations font partie d’une semaine de campagne contre l’industrie aéronautique, les changements climatiques et la future extension de l’aéroport d’Heathrow. Au total, plus de 40 manifestants ont été arrêtés tout au long de la semaine de protestation.
Heathrow est l’un des aéroport les plus fréquentés dans le monde, transportant annuellement 70 millions de personnes. Après la future expansion de l’aéroport, ce chiffre devrait s’accroître fortement. En effet, il est prévu qu’un cinquième terminal ouvre en mars 2008.
Développement du trafic aérien
Le trafic aérien est actuellement responsable de 5,5% des émissions britanniques de CO2. Ce chiffre devrait augmenter de 25% en moins de 20 ans.
« Le gouvernement britannique dit que nous devons diminuer nos émissions de gaz à effet de serre alors que le trafic aérien se développe« , a déclaré un manifestant. « C’est une contradiction absurde« .
Hier soir, environ 1 000 manifestants brandissaient des pancartes « vous volez, ils meurent » et « le changement climatique tue« . Ce matin, ils n’étaient plus qu’une centaine.
Commentaires récents