Michel Barnier déplore la mort du capitaine du caseyeur Sokalique qui a fait naufrage tôt ce matin (17 août) au Nord de l’île d’Ouessant dans des circonstances encore imprécises. Les six autres marins ont pu être sauvés par un autre navire le Steren Mor. Les enquêtes techniques, administratives et judiciaires ont été immédiatement prescrites pour déterminer les causes de ce drame de la pêche.
Le Ministre adresse ses sincères condoléances à l’ensemble de la famille du marin pêcheur ainsi qu’à ses proches et s’associe à leur peine.
De nouvelles mesures
Le Ministre rappelle la préoccupation constante des pouvoirs publics, partagée avec les professionnels de la pêche, d’améliorer la sécurité des pêcheurs avec l’instauration de nouvelles mesures, en particulier :
– Le port du vêtement de travail à flottabilité intégrée (VFI) va être rendu obligatoire pour tous les marins pêcheurs dans toutes les situations à risques afin de réduire le risque majeur de noyade auquel est confronté chaque marin dans l’exercice de son métier ;
– Une expérimentation financée sur fonds publics du système d’identification automatique (AIS) pour les navires de pêche qui opèrent dans des zones de navigation très fréquentées comme les dispositifs de séparation de trafic. Cette expérimentation devancera un projet de directive communautaire de généralisation de l’AIS que la France soutiendra activement.
Le Ministre insiste sur le nécessaire renforcement du plan de sécurité pour la pêche engagé depuis 2005 pour réduire la fréquence des accidents dont un pêcheur sur huit est encore victime chaque année.
Commentaires récents