Le réchauffement climatique et le développement économique transforment le mode de vie des Esquimaux vivant au nord du Canada. Dans la localité de Iqaluit, par exemple, les bureaux remplacent les igloos, les voitures se substituent aux attelages de chiens. La dernière construction en forme d’igloo du nord-canadien sera prochainement détruite pour donner lieu à un immeuble de bureaux de 5 000 m2.
Il y a une dizaine d’années, il n’y avait que quelques taxis qui circulaient sur les deux routes qui traversent la ville. Aujourd’hui, le marché automobile a explosé et les voitures ont remplacé les traineaux.
De même, on a remarqué un changement des habitudes alimentaires. Aujourd’hui, ils ne se nourrissent plus que de viande et de poisson.
Iqaluit vient de terminer la construction de sa première serre qui permettra aux habitants de cultiver leurs propres fruits et légumes. Normalement, ces denrées sont importées du sud et, à cause des frais de transport, elles sont vendues 4 fois plus chers à Iqaluit qu’à Toronto. Ce prix élevé est l’un des principaux facteurs de pauvreté et de malnutrition qui ravagent la région.
Commentaires récents