Total annonce avoir reçu l’accord des autorités vietnamiennes pour son entrée à hauteur de 35 % dans le contrat de partage de production du bloc d’exploration offshore 15-1/05 aux côtés de PetroVietnam Exploration Production (PVEP, 40 %, opérateur) et de la société coréenne SK (25 %).
D’une surface de 3 840 kilomètres carrés, le bloc 15-1/05 est situé à une quarantaine de kilomètres des côtes vietnamiennes, par une profondeur d’eau de 40 mètres, dans le bassin du Cuu Long à proximité des découvertes de Su Tu Den, Su Tu Vang, Su Tu Trang et Su Tu Nau. Des travaux de sismique 2D ont déjà été effectués sur le bloc.
Entrée de Total au Vietnam
Aux termes de l’accord négocié avec PetroVietnam, la première phase d’exploration devrait être lancée avant la fin de l’année et comprendra 800 kilomètres carrés de sismique 3D et le forage de deux puits.
L’accord prévoit également un renforcement de la coopération entre PetroVietnam et Total à l’international, notamment en matière d’exploration.
L’entrée de Total au Vietnam s’inscrit ainsi dans la stratégie du groupe de diversification de ses actifs dans la région Asie/Extrême-Orient.
L’Exploration-Production de Total en Extrême-Orient et dans le Pacifique
La production de Total en Asie/Extrême-Orient a représenté 11 % de la production totale du groupe en 2006, soit 253 000 barils équivalents pétrole par jour. Le groupe produit principalement en Indonésie où il opère le permis de la Mahakam depuis 1970 en association avec Inpex et est un des acteurs les plus importants dans le GNL. Le groupe est présent également dans la production de gaz en Thaïlande et au Myanmar, ainsi que dans l’offshore du Sultanat de Brunei.
Récemment, le groupe a fortement diversifié ses actifs en prenant notamment des intérêts dans plusieurs permis d’exploration en Australie, en Indonésie et au Bangladesh. Total a également pris une participation de 24 % dans le projet GNL Ichthys en Australie en partenariat avec Inpex, et a signé un contrat avec China National Petroleum Corporation concernant l’appréciation, le développement et la production du gaz naturel sur le bloc Sulige Sud en Chine.
Commentaires récents