Producteur indépendant d’électricité éolienne en France métropolitaine et en Outre-mer, Aérowatt annonce la remise en production des éoliennes de ses 8 centrales implantées aux Antilles, après le passage du cyclone Dean.
Aérowatt avait décidé de coucher les machines dès le jeudi 16 août, après la publication de l’alerte cyclonique par les autorités locales. Pour rappel, le vendredi 17 août et le samedi 18 août, des rafales de vent de plus de 170 km/h ont été enregistrées sur certains sites, provoquant de nombreux dégâts matériels en Martinique et en Guadeloupe. Aucun dégât n’a été constaté sur les éoliennes des centrales exploitées par Aérowatt aux Antilles et la production d’électricité a pu reprendre progressivement dès le lundi 20 août, après quatre jours d’immobilisation des machines.
Des aérogénérateurs Vergnet
Premier producteur d’électricité éolienne en Outre-mer, Aérowatt, possède une maîtrise technique des zones cycloniques. L’entreprise française a équipé ses centrales d’aérogénérateurs Vergnet, spécialement adaptés au climat très particulier de l’arc antillais. En effet, ils peuvent être abaissés en cas d’alerte cyclonique pour être protégés des vents violents, l’opération prenant seulement 45 minutes par machine, en ne mobilisant seulement que deux personnes.
Présidé par Jérome Billerey, Aérowatt intervient dans toutes les étapes de développement d’une centrale, de l’identification des sites à la vente d’électricité. Début 2007, Aérowatt était propriétaire et exploitant de 50 MW constitués de 18 centrales. L’entreprise française vise un portefeuille total de plus de 300 MW à l’horizon 2011.
> Pour en savoir + : Aerowatt
Commentaires récents