Selon le quotidien « Le Monde » d’aujourd’hui, une étude publiée par le mensuel britannique Psychological Medicine indiquerait que le stress au travail pourrait entraîner un risque accru de dépression chez les jeunes salariés.
Selon les rapports précédemment publiés, 30 à 40% des salariés étasuniens et européens serait exposés au stress dans le cadre de leur activité professionnelle.
L’étude publiée par le mensuel britannique et menée par Maria Melchior du Medical Research Council de Londres et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), s’est intéressée aux dépressions sévères et aux troubles anxieux généralisés.
Corrélation entre stress et problèmes psychiatriques
Les scientifiques ont cherché d’éventuelles corrélations entre la déclaration d’un problème psychiatrique et les conditions de travail sur les 891 salariés ont participé à l’étude. Pour cela, quatre paramètres ont été pris en compte : intensité des exigences du travail sur le plan psychologique, marge de décision laissée au salarié, soutien social dont le salarié bénéficie au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille, importance de l’implication physique dans l’emploi.
Selon le rapport, il ressort qu’il existe bien un lien entre le stress au travail et les problèmes psychiatriques, puisque « le stress au travail précipite la survenue de troubles psychiatriques chez des individus auparavant en bonne santé« .
Commentaires récents