La secrétaire d’état à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet se rendra demain dans un camping de la forêt de Rambouillet. Cette viste aura pour thème la valorisation des vacances et des loisirs à faible empreinte écologique.
Les loisirs et périodes de congés sont propices à des pratiques plus polluantes que celles adoptées dans la vie au quotidien. Une récente étude de l’Ifen montrent que les déplacements des français en voitures liés aux week-end et aux vacances représentent 16% des émissions annuelles de CO2 des véhicules particuliers sur le territoire national.
Des flux de déchets plus importants
Au delà de l’aspect transport, les flux de déchets sont également plus importants, notamment en raison du changement des habitudes alimentaires avec un engouement pour les produits fortement consommateur d’emballage du type portion individuelle. Enfin, le fait d’être en dehors de chez soi favorise également des comportements peu respectueux de l’environnement sur le plan du tri des déchets comme sur celui de l’utilisation de la climatisation.
Fort de ce constat, la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie souhaite inverser cette tendance en valorisant l’ecotourisme et le tourisme responsable. A cette fin, elle se rendra demain à Rambouillet sur le site du camping Huttopia qui développe en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) un concept de camping nature dont le principe est de s’intégrer dans l’environnement sans pour autant le perturber (utilisation de bois non traité pour les roulottes, les cabanes et les planchers de canadiennes, installation d’une piscine bio, utilisation d’ampoules fluocompactes et de lampes solaires pour l?éclairage des tentes, pose de limitateur de débit sur les robinets, implantation des bacs de tri dans la terre, utilisation de produits d’entretien écologiques…).
Commentaires récents