Vestas, le leader danois de l’éolien, a confirmé hier ses prévisions de croissance. Au second trimestre, la société a vu son bénéfice net s’envoler à 51 millions d’euros, contre 10 millions d’euros l’an passé.
Vestas a vu son chiffre d’affaires réalisé durant le premier semestre 2007 augmenter de 13%. Ainsi, entre avril et juin, le groupe a réalisé un profit de 51 millions d’euros, soit cinq fois supérieur à celui dégagé un an auparavant sur la même période.
Sur le premier semestre 2007, le groupe a réalisé un résultat opérationnel de 110 millions d’euros, contre 34 millions d’euros au premier semestre 2006. Vestas, qui a confirmé ses prévisions pour l’exercice 2007, a annoncé qu’il espérait réaliser un chiffre d’affaire annuel de 4,5 milliards d’euros, contre 3,8 milliards d’euros un an auparavant.
Importants délais de livraisons
Dans un communiqué publié hier, le groupe danois a annoncé que « l’amélioration générale, et en particulier celle de la marge opérationnelle à 8,4% contre 3,1%, est conforme aux attentes et imputable à l’augmentation de l’activité, aux mesures d’optimisation (des performances opérationnelles) et à d’autres facteurs« .
« La pression générale de la demande sur le secteur persiste, de même que persistent les délais pour obtenir des composants clés, jusqu’à 15 mois. Compte tenu des prix et des conditions de livraison actuels, il faudra plusieurs années pour que l’offre s’aligne sur la demande« , a ajouté le premier fabriquant mondial d’éoliennes.
Afin de supprimer ces contretemps, les sous-traitants et les fournisseurs du groupe ont commencé à investir dans de nouvelles capacités de production.
Commentaires récents