Dans son communiqué, l’eu.bac, qui rassemble les entreprises internationales leaders dans les systèmes de régulation et d’automatismes pour le bâtiment, nous informe du lancement d’un système de certification.
Les bâtiments sont responsables de plus de 40% de l’énergie consommée en Europe et il devient vital que nous rendions nos immeubles plus performants sur le plan énergétique afin de respecter les engagements du protocole de Kyoto. La directive européenne et la réglementation française sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD, RT2005) et leur mise en application nationale dressent la liste des mesures nécessaires en termes d’efficacité énergétique afin de respecter les exigences de ces textes.
Répondre au défi de l’efficacité énergétique
Building Automation and Controls -BAC’s- (l’automation et les contrôles du bâtiment) intègrent les informations de tous les services d’équipement du bâtiment : systèmes de chauffage et de refroidissement, systèmes de ventilation et d’air conditionné, éclairage et volets, dispositifs d’incendie et de sécurité etc. De ce fait les BAC’s sont souvent considérés comme les cerveaux du maintien d’un environnement confortable dans un bâtiment. Cependant ils jouent également un rôle important dans la régulation de la consommation d’énergie des constructions qu’elles soient ou non résidentielles.
Pour répondre au défi de l’efficacité énergétique posé par l’EPBD et RT2005 aux exigences des consommateurs dans ce domaine, les entreprises internationales leaders, en charge de la fourniture de BAC’s ont créé eu.bac – l’European Building Automation and Controls Association (Association Européenne des Contrôles et de l’Automation du Bâtiment) – dont l’objectif est de soutenir les projets de normalisation, les tests et les certifications liés aux performances énergétiques.
Eu.bac vient de lancer l’European Certification Scheme for Building Automation and Controls (plan de Certification Européenne pour l’Automation du Bâtiment et de la régulation) ; à l’origine pour les régulateurs individuels de zone (Individual Zone Controllers) responsables en grande partie du contrôle de la consommation finale d’énergie dans les bâtiments. La certification eu.bac est basée sur des standards européens, des règles de certification, des tests accrédités sur l’efficacité des produits, des inspections d’entreprises et des accords passés par des instances certifiées reconnues.
Efficacité énergétique et qualité
Les produits retenus pourront se prévaloir de la certification eu.bac, preuve de leur efficacité énergétique et gage de leur qualité. Eu.bac coopère avec les instances leaders de certification européenne : Intertek (ASTA BEAB) (Grande Bretagne) ; le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB (France) et WSPCert (Allemagne). Les organes de certification compétents opèrent conformément à la norme EN 45011 et sont accrédités par l’IAF (Forum International d’accréditation).
Eu.bac dispose de laboratoires accrédités et autorisés à mener des tests de performance sur les produits. Il s’agit du : BSRIA (Grande-Bretagne) ; CSTB Lab (France) et WSPLab (Allemagne).
Le programme a été initié avec le régulateur individuel de zone conformément à la norme EN 15500 pour les applications suivantes :
· Radiateurs de chauffage,
· Convecteurs de chaud/froid,
· Plafonds réfrigérés,
· Appareils de chauffage électrique sans retour thermique dans les capteurs de pièce, suivi par des appareils de chauffage électrique avec retour thermique dans les capteurs.
Les tests pour d’autres composants (capteurs, organes de commande) et pour l’OTC contrôle de la température extérieure compensée) sont en préparation.
Demandes de certification
On observe d’ores et déjà des demandes de certification provenant des entreprises suivantes : Belimo, Danfoss, Deleage, Delta Dore, Hager, Hora, Honeywell, Johnson Controls, Kieback&Peter, Sauter, Siemens, Schneider Electric France Division TAC, Trend.
L’eu.bac Certification Scheme (Plan de Certification eu.bac) est un système ouvert. Toutes les entreprises intéressées peuvent faire une demande de label de qualité via le Certification Management System CMS (système de gestion de certification).
La fonction du CMS (www.eubaccert.eu) est de servir de plateforme assistée en ligne au sein du système de certification afin de publier une base de données des produits avec le label eu.bacCert Mark et d’utiliser des procédures de certification pour les produits et les systèmes ayant trait à l’automation du bâtiment (de la commande de ces derniers à la remise de la certification). Le site Internet propose cette fonction en anglais, en allemand et en français.
Commentaires récents