Une étude publiée par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) révèle que les professionnels de l’immobilier et de la construction surestiment les surcoûts liés à la construction de bâtiments « écolos ».
Selon les 1 400 personnes qui ont répondus à l’enquête, la construction d’une maison écologique coûterait 17% de plus que celle d’une maison « classique ». Cette estimation est plus de 3 fois supérieure à la réalité puisque le coût de la construction « écolo » est 5% plus élevé que celui d’une maison classique. Ces personnes ont évalué que les bâtiments sont responsables de l’émission de 19% de l’ensemble des effets de serre, alors qu’en réalité il s’agit du double (40%).
« 80 à 85% de la consommation totale d’énergie et des émissions de CO2 attribuées aux bâtiments provient du chauffage, de la climatisation, et de l’utilisation d’eau chaude« , a déclaré Bruno Lafont, président directeur général du groupe cimentier Lafarge.
Peu de logements « écolos »
« Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, il est essentiel que gouvernements et les autorités locales développent des politiques qui vont dans ce sens« , a déclaré Bjorn Stigson, président du World Business Council for Sustainable Development.
L’étude a permis de montrer qu’en moyenne, une personne sur sept a participé au moins une fois à un projet de construction durable. On peut cependant observer de grandes disparités entre les pays, puisque si le taux en Allemagne est élevé (45%), on obtient un faible taux pour l’Inde (5%). Selon les résultats de l’étude, 20% des architectes et ingénieurs auraient pris part à un projet de construction « écolo ». Concernant les propriétaires, seuls 9% d’entre eux auraient opté pour une maison qui respecte l’environnement.
Commentaires récents