C’est aujourd’hui que débute l’Université d’été des Verts qui se tient jusqu’à dimanche à Quimper. Dominique Voynet, la candidate du parti aux dernières élections présidentielles souhaite qu’à cette occasion le parti aille « au-delà du toilettage » de ses statuts.
Elle estime en effet que le parti doit « revoir sa façon d’aller au devant de la société et de faire de la politique« , en sortant « des dogmes et des têtes de chapitre« . « On a perdu de la créativité, du potentiel d’innovation« . Selon elle, il faut prendre leçon des dernières présidentielles, et notamment de la victoire de Nicolas Sarkozy qui « incarnait le volontarisme en politique » et « la fidelité à un projet« .
Daniel Cohn-Bendit, le co-président du groupe Vert au Parlement européen s’exprime lui aussi sur le nécessaire changement dans le fonctionnement du parti. « Il y a chez les Verts une tendance libertaire à aimer le bordel, mais face à l’urgence et pour se rendre plus compréhensibles, il faut repenser ce type de fonctionnement« . Il reste cependant très circonspect sur la capacité des Verts tels qu’ils sont, à « faire la réforme » indispensable, du fait d’un climat de « suspicion générale« .
Alors que pour Noël Mamère, député Vert, « il faut mettre la problématique écologique au centre de la politique« , Denis Baupin, l’adjoint Vert au maire de Paris résume quant à lui la situation en notant que « tout le monde a compris avec la présidentielle que le boulet est passé très près« . Pour rappel, Dominique Voynet avait obtenu 1,57% des suffrages au printemps dernier.
Commentaires récents