Hier, la société allemande RWE et le groupe énergétique helvétique Energie Ouest Suisse (EOS), ont conclut un accord qui porte sur l’échange d’électricité hydraulique et d’électricité thermique provenant d’une centrale virtuelle au charbon en Allemagne. Les sociétés ont signé un contrat d’une durée initiale de 10 ans qui prendra effet le 1er janvier 2009.
Selon le groupe suisse, « EOS doit entreprendre sans plus attendre les investissements nécessaires. C’est dans cette optique que le Groupe a lancé en janvier dernier le projet de construction d’une centrale à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel sur le site industriel de Chavalon. Les incertitudes politiques qui pèsent depuis sur le projet ont amené EOS à chercher des solutions à l’étranger.
Avec une production en Suisse à 85% d’origine hydraulique, EOS dispose historiquement d’énergie de pointe en suffisance mais doit renforcer son approvisionnement en énergie en ruban, nécessaire pour couvrir les besoins de base en électricité 24 heures sur 24« .
Fourniture d’1 TWh
D’après le contrat, le premier producteur allemand d’électricité fournira près d’un terawattheure (TWh) en ruban issus d’une centrale virtuelle au charbon à EOS. Ceci équivaut à la consommation annuelle en électricité de 200 000 ménages suisses.
Pour Peter Kreuzberg, président directeur général de RWE, « cet accord est très important pour les deux sociétés. Il signifie que les sites de production d’énergie présents dans deux pays voisins se développeront ensemble« . Ceci est souligné par Johannes Lambertz, membre du conseil d’administration de RWE, qui a ajouté que « les deux types d’énergie produits par les deux pays sont complémentaires« .
Commentaires récents